Menu

Affrontements à Kounhgeul : Malick Gackou parmi les blessés


La violence resurgit dans la campagne électorale en vue des élections législatives du 17 novembre, avec un incident survenu à Kounhgeul, impliquant cette fois les militants de Pastef et ceux de l'Alliance pour la République (APR). Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des membres de Pastef saccageant des motos « Jakarta ».

Joint par nos confreres de pressafrik, l’auteur de la vidéo, a confirmé l'authenticité de l'incident. « Des affrontements ont éclaté entre les militants de Pastef et ceux de l'APR à la sortie de Kounhgeul, où Ousmane Sonko était attendu. Les partisans de Pastef ont tenté de dégager le passage pour leur leader, mais les militants de l’APR se sont opposés, ce qui a provoqué une bagarre entre les deux camps », a-t-il expliqué.

Selon nos sources, plusieurs personnes ont été blessées et des motos ont subi des dommages. « Les sièges des deux partis sont situés l'un en face de l'autre, et les forces de l’ordre surveillent la situation de près », a-t-il ajouté.

Le leader du Grand Parti a également frôlé le pire à Koungheul. Alors qu'il accompagnait le président de Pastef, leur caravane a été violemment attaquée, et Malick Gackou a été touché par un projectile au niveau de l’avant-bras, entraînant une fracture ouverte de son bras gauche.

Le passage d'Ousmane Sonko à Koungheul a été marqué par une violence inouïe, malgré les appels au calme lancés par le ministre de l'Intérieur et d'autres autorités.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.