Menu

Baisse de l’inflation dans l’UMOA : Les raisons selon le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou

Jeudi 6 Mars 2025

Concernant l’inflation, une baisse a été constatée au cours du dernier trimestre de l’année dernière, passant de 4,1 % à 2,9 % dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UMOA). Cependant, l’objectif, comme l’a rappelé Jean-Claude Kassi Brou, reste de maintenir l’inflation dans une fourchette comprise entre 1 % et 3 %. « Nous sommes dans notre cible », a expliqué le gouverneur, soulignant que cet objectif reste au cœur de la politique monétaire mise en place.  

Par ailleurs, le président du comité de politique monétaire, qui présidait la réunion ce mercredi, a identifié plusieurs facteurs expliquant cette baisse de l’inflation. « D’abord, les prix des produits alimentaires, notamment ceux importés, ont baissé. Ensuite, les prix des produits alimentaires provenant des pays de l’espace UMOA, tels que les céréales et les tubercules, ont également connu une forte baisse. De plus, les campagnes agricoles de 2024 et 2025 ont été bonnes, nettement meilleures que celles des années précédentes », a indiqué le gouverneur de la BCEAO. Ces éléments ont amélioré l’offre et ont fortement contribué à la réduction de l’inflation. Un dernier facteur a également joué un rôle clé : la baisse des prix des produits énergétiques.  

En effet, selon Jean-Claude Kassi Brou, « les prix des produits énergétiques ont baissé, créant ainsi une conjoncture de facteurs qui ont conduit à la baisse de l’inflation à 2,9 %. »





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.