Menu

Bassirou Faye récompensé en tant qu’Africain de l’année 2024 par ALM


Bassirou Faye, président du Sénégal, a été couronné Africain de l’année 2024 par le magazine African Leadership Magazine (ALM). Cette distinction prestigieuse lui a été attribuée pour son leadership exemplaire dans le développement africain.
La cérémonie de remise des prix se déroulera à Casablanca, au Maroc, les 27 et 28 février 2025. Cet événement rassemblera des personnalités de premier plan du continent, en vue de célébrer le leadership africain.
 
Faye partage cette reconnaissance avec d’autres leaders tels qu’Andry Rajoelina, président de Madagascar, et João Lourenço, président d’Angola, eux aussi honorés pour leurs contributions significatives.
Dr Ken Giami, rédacteur en chef d’ALM, a souligné l’impact positif des lauréats pour le progrès africain. Faye a été particulièrement remarqué pour ses efforts en termes d’autonomisation économique et de sécurité alimentaire, essentiels pour l’évolution du Sénégal.
Les distinctions seront remises lors de la 14ᵉ édition annuelle des Personnalités de l’année d’ALM. Cet événement comprendra des discussions de haut niveau, des opportunités d’investissement et des sessions de networking, avec plus de 400 participants attendus.
Outre Faye, d’autres figures africaines seront également honorées, notamment Robinah Nabbanja, Première ministre ougandaise, et Bridgette Motsepe-Radebe, entrepreneuse sud-africaine reconnue.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.