Menu

Contrôle des prix : le programme de recrutement de 1 000 volontaires de la consommation lancé


Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, a lancé, mardi, à Dakar, le programme de recrutement de 1 000 volontaires de la consommation chargés de contrôler les prix et de contribuer à la protection des droits des consommateurs.
‘’Nous avons décidé de recruter 1 000 jeunes volontaires dans les 14 régions du Sénégal pour vérifier le respect des prix des denrées’’, a dit M. Diop, précisant que l’âge des candidats à ce concours varie entre 25 et 45 ans.
Pour la transparence dans ce recrutement, a-t-il dit, un site d’information a été créé pour permettre aux candidats de s’inscrire.
‘’Nous avons mis en place un système informatique accessible à tous, qui sera activé à partir de minuit (mercredi)’’, a annoncé Serigne Guèye Diop.
Dans certaines régions du pays, ‘’nous avons constaté des cas de non-respect des prix des produits de consommation à la suite des mesures urgentes prises par le président [de la République], Bassirou Diomaye Faye, pour alléger le coût de la vie’’, a-t-il expliqué.
Les 1 000 volontaires vont assurer ‘’une présence active sur le terrain et défendre les intérêts économiques des consommateurs et des couches vulnérables’’, a assuré le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Les services de contrôle du commerce vont contrôler près de 60 000 boutiques sur le territoire national, avec l’aide des volontaires de la consommation, selon lui.
‘’Malgré l’excellent travail des contrôleurs économiques, il faut reconnaître qu’ils ne sont que 200 agents, pour un pays de 18 millions d’habitants’’, a-t-il signalé.

Selon Serigne Guèye Diop, le recrutement des volontaires va également ‘’contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et l’émigration irrégulière’’.
‘’On sait tous qu’un salaire mensuel de 100 000 francs CFA et une indemnité pour le téléphone sont une bouffée d’oxygène pour certains jeunes qui sont au chômage’’, a-t-il affirmé.
Ceux qui seront recrutés vont aider à ‘’garantir le respect des normes et à assurer une meilleure régulation des prix’’, a ajouté Serigne Guèye Diop.
Les volontaires vont travailler dans ‘’la plus grande rigueur morale’’, a-t-il dit, précisant qu’‘’ils ne sont ni des contrôleurs ni des agents des services de contrôle’’.
Ce sont des auxiliaires, a précisé M. Diop, ajoutant que ‘’seul l’agent assermenté a le droit de verbaliser un commerçant ou de saisir’’ des marchandises.
‘’Par contre, ils (les volontaires) sont autorisés à aller dans toutes les boutiques, à demander les prix appliqués, à vérifier s’ils sont affichés, à signaler toute déviation et le non-respect des règles d’hygiène’’, expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Des représentants des associations de défense des droits des consommateurs ont pris part au lancement du programme.
‘’Nous nous devons de saluer cette mesure qui permettra aux commerçants de travailler sans faire du tort aux consommateurs’’, a dit Dame Ndiaye, le représentant de l’UNACOIS Yessal, une association de commerçants.

APS





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.