Menu

Encore une césarienne qui a viré au drame, trois personnes arrêtés


Au Sénégal, trois professionnels de santé ont été mis aux arrêts après le décès d’une femme en couche ainsi que son bébé. Selon les informations rapportées par les médias sur cette affaire, les mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue à la brigade territoriale de Kédougou suite à une plainte déposée par l’époux de la victime. Il s’agit du  médecin gynécologue, de l’anesthésiste et de l’infirmière de garde.

Elle décède après une hémorragie

On retient que la victime du nom de Mamy Doura Diallo a été contrainte à accoucher par voie basse alors qu’elle avait l’habitude d’accoucher par césarienne. Le drame est survenu dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 août 2022 selon les informations rapportées par Liberation. L’accouchement qui aura duré 3 heures s’est soldé par le décès du nourrisson dans un premier temps. Le décès est survenu après une hémorragie alors que les médecins ont finalement décidé de procéder à une césarienne pour extraire de ses entrailles les restes du bébé mort.

Une enquête ouverte par le parquet

Une enquête a été ouverte par le parquet pour connaître les causes réelles ainsi que les circonstances de cette affaire. Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’une situation pareille se produise au Sénégal. Il y a quelques mois, une jeune dame du nom de Penda Sall et âgée de 20 ans est décédée après avoir donné naissance à la clinique « Ancienne route » de Louga.  Selon le journal L’Observateur, la jeune dame est morte après une hémorragie massive survenue après qu’elle ait accouché, quelques heures plus tôt, au dispensaire « Ibadou Rahmane ».


Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.