Menu

LIMOGE DU FONSIS, l'ex DG Diouf Sarr parle du nouveau DG #senegal #dioufsarr


C’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction Générale du FONSIS. Sentiment empreint d’une sérénité particulière avec notamment la nomination du Directeur Général Adjoint à la tête de la structure. Mon dévoué jeune frère Babacar Gning qui m’a démontré sa compétence tout au long de notre fructueuse collaboration. Je me réjouis de cette promotion interne, qui j’en suis persuadé, sera le premier pas vers le parachèvement des nombreux chantiers entamés ensemble jusque là. Je lui souhaite bonne continuation aux côtés de tous les agents sans exception, avec lesquels nous avons cheminé dans la rigueur et le professionnalisme sous-tendus par une harmonie fraternelle.

Je remercie par la même occasion tous mes collaborateurs de cette dernière décennie, au cours de mes différentes missions pour leur dévouement et engagement à mes côtés. Mention spéciale à ma famille, pour sa patience et sa compréhension, ayant toujours considéré mes moindres tâches au service de la République, comme un sacerdoce. Je peux en dire autant pour ma famille élargie, Yoff qui, quelle que soit la situation finit toujours par me démontrer la réciprocité de l'amour intrinsèque que je lui porte depuis ma tendre enfance.

Last but not least ! Je remercie particulièrement le Président Macky Sall pour la confiance qu’il m’a témoignée durant tout son magistère, en me portant à la tête de stations d’envergure, me permettant ainsi de jouer ma partition dans les politiques de développement qu’il a eu à définir pour l’intérêt exclusif du Sénégal. Principe qui m’anime et continuera de m’animer pour une seule et unique raison; un Sénégal uni, stable et prospère.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.