Menu

Nécrologie : Babacar Louis Camara, ancien capitaine de l’équipe nationale, est décédé


Nécrologie : Babacar Louis Camara, ancien capitaine de l’équipe nationale, est décédé
Le monde du football sénégalais est en émoi, après le décès de Babacar Louis Camara, ancien capitaine de l’équipe nationale. Il s’est éteint dans la nuit d’hier, à l’hôpital Fann, des suites d’une brève maladie.

La cérémonie de levée du corps aura lieu à 15 heures, à la mosquée de Bopp, suivie de son inhumation au cimetière Bakhiya de Yoff. Les condoléances seront reçues à la maison familiale située sur l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba, à Bopp. Babacar Louis Camara a marqué l’histoire du football sénégalais, débutant en équipe nationale le 18 avril 1965 à Bamako, lors d’un match des éliminatoires de la CAN contre le Mali.

À l’époque, une équipe jeune et peu expérimentée avait créé la surprise, en s’imposant 2-0. Camara s’était alors imposé comme un élément incontournable du milieu de terrain, formant un duo remarquable avec Louis Gomis, selon le Professeur Mamadou Koumé dans son ouvrage "Sénégal : la saga de l’équipe nationale de football".

En 1965, il devient le premier Sénégalais à marquer lors d’une phase finale de la CAN, inscrivant un but contre l’Éthiopie (5-1). Avec deux réalisations lors de cette édition en Tunisie, il partage le titre de co-meilleur buteur sénégalais avec Matar Niang. Sa virtuosité technique, sa grâce et sa vision de jeu, ont marqué les esprits. Certains observateurs, émerveillés par son style, ont écrit qu’il ne jouait pas au football, mais qu’il dansait, comme s’il exécutait un ballet sur le terrain. Un artiste du ballon rond qui laissera une empreinte indélébile.
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.