Réunion LGBTQ à Dakar : l’initiateur convoqué par le gouvernement


Après la sortie du ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) concernant la réunion de l’Equam Rights Coalition (ERC), prévue ce vendredi 11 juillet 2025 à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas, le gouvernement a décidé de convoquer l’ambassadeur à l’origine de l’initiative, selon le député Guy Marius Sagna.
Le député Guy Marius Sagna a interpellé le gouvernement pour qu’il interdise une réunion à l’initiative de l’ambassade des Pays-Bas et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui prévoyait d’organiser une projection du film MIWA (Nous Sommes Là) à Dakar, suivie d’un débat sur les droits des femmes LBTQI et des hommes trans en Afrique de l’Ouest.
Cette initiative a suscité une forte opposition, notamment de la part du député Guy Marius Sagna, qui a qualifié cet événement de tentative d’imposition culturelle contraire aux valeurs sénégalaises et a appelé à son interdiction.
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) du Sénégal a publié un communiqué le même jour, réaffirmant que les activités des missions diplomatiques et des organisations internationales doivent respecter les lois, règlements et valeurs culturelles du Sénégal.
Le député vient d’annoncer que le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko a convoqué ce matin l’ambassadeur à l’origine d’une initiative visant à organiser une réunion sur les questions LGBTQ. « Le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko a convoqué ce matin l’ambassadeur qui voulait organiser une réunion de LGBTQ. Souveraineté : voilà un gouvernement qui nous rend fiers «  a déclaré le député .