Sénégal I Service Civique National : Les volontaires dénoncent 11 mois d’arriérés de pécules


Les volontaires du programme Service Civique National / Xëyu Ndaw Ñi sont montés au créneau, pour dénoncer le non-paiement de leurs pécules depuis près d’un an. Dans une déclaration rendue publique, ils fustigent l’attitude qu’ils jugent « négligente et irresponsable » de la direction dudit service.

« À ce jour, 11 mois de pécules ne nous ont toujours pas été payés », s’indigne Moussa Sangaré, coordinateur des volontaires, qui interpelle les autorités sur ce qu’il considère comme une violation manifeste des engagements contractuels, liant les volontaires à la direction du Service Civique National.

Au-delà du retard de paiement, les jeunes volontaires déplorent également un silence qu’ils qualifient d’«inquiétant » de la part des autorités compétentes, estimant qu’il reflète un profond mépris pour leur engagement citoyen. « Ce manque de communication trahit un désintérêt total pour notre sort, nos efforts et notre dignité », ajoutent-ils.

Face à cette situation, les volontaires exigent trois mesures immédiates : le paiement intégral et sans délai des 11 mois de pécules impayés, des explications officielles sur les causes de ce retard jugé injustifié et la mise en place d’un dispositif fiable de communication à destination des volontaires.