Menu

URGENT-INCENDIE :Le marché central de Tamba prend feu


De notre correspondant Amadou Diallo

Un incendie d'une rare violence s'est produit dans la nuit du dimanche au marché central de Tamba.C'est aux environs de 20h que le feu s'est déclaré dans un cantine avant de ravagé presque tout sur son passage.En effet trois boutiques sont réduites en cendres en flamme.L'origine du feu est encore inconnue mais tout laisse à croire à un court circuit.Car l'incendie est intervenu quelques minutes après le rétablissement du courant après une coupure générale de l'électricité dans la ville.Les éléments de la 61ème compagnie des sapeurs pompiers ont été alertés vers 20h30 selon le lieutenant Bouba Ba.Ils sont intervenus rapidement pour maîtriser les flammes.Mais dégâts importants en matériels sont enregistrés surtout de l'endroit où est parti le feu.Plus de peur que de mal certes mais force est de reconnaître que les branchements anarchiques sont décriés et causent souvent des incident.Il y'a de cela 2 ans un incendie similaire s'était produit au marché central.Ce qui avait pousser le préfet a ordonné le deguerpissement de certains occupants dans un autre site.Aujourd'hui des voix s'élèvent de partout pour réclamer la de localisation du marché.Car le marché se trouve au milieu de plusieurs bâtiment et services administratifs.On peut citer le tribunal de grandes instances, la senelec,la poste,la chambre des métiers,la lonase,des établissements financiers....Pour certains il urge de trouver une solution avant que le pire ne se produise. Amadou Diallo

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.