Menu

1er Mai : Diomaye rend hommage aux travailleurs et…


1er Mai : Diomaye rend hommage aux travailleurs et…
La Fête du travail est célébrée ce jeudi 1er mai 2025. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé un message fort aux travailleurs sénégalais lors du Conseil des ministres qui s’est tenu hier. Saluant l’engagement de ces derniers au service du développement et de la stabilité sociale, le Chef de l’État a exprimé « ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent à tous les travailleurs du Sénégal ».
Ce message, accueilli favorablement par les organisations syndicales à l’approche de la cérémonie de remise des cahiers de doléances au Palais présidentiel, s’est inscrit dans une volonté affirmée de renforcer le dialogue social. Le Président a rappelé l’importance de maintenir un climat de travail sain et productif, en conformité avec le Code du travail et les conventions internationales. Il a ainsi instruit le Gouvernement à œuvrer en ce sens, notamment en repositionnant l’administration du travail et en améliorant ses conditions d’intervention.
Autre point clé : la relance des comités d’hygiène et de sécurité dans tous les ministères, avec une actualisation du cadre réglementaire qui les régit.
Au-delà du monde du travail, Bassirou Diomaye Faye a également annoncé la tenue, le 28 mai prochain, d’un nouveau dialogue national centré sur la réforme du système politique. Placée sous la présidence du Dr Cheikh Gueye, cette rencontre ambitionne de rassembler les forces vives du pays pour imaginer l’avenir démocratique du Sénégal. « Le dialogue national reste un moment fort d’échanges sur des questions d’intérêt vital et appelle un sursaut patriotique de toutes les forces vives du Sénégal », a souligné le Chef de l’État.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.