Menu

9e éd. Setal Sunu Rew: L’église appelle à une mobilisation massive pour la propreté et la cohésion sociale


La Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau a publié un communiqué ce jeudi, invitant les fidèles catholiques à participer activement à la 9ème édition de la Journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew ». Cet événement, prévu pour le samedi 1er février 2025, se déroulera sous le thème « Setal Sunu Gox Mooy Sunu Karaangue ».
Dans son communiqué, la Conférence épiscopale, représentée par l’Abbé Augustin Thiaw, Secrétaire général, a rappelé l’importance de la préservation de l’environnement, en s’appuyant sur les enseignements bibliques. Elle a souligné que cette initiative, portée par le Président de la République Bassirou Dionnaye Diakhar Faye, s’inscrit dans une démarche citoyenne et spirituelle visant à construire une société harmonieuse.

Les paroisses et communautés catholiques sont encouragées à organiser des activités de nettoyage autour des lieux de culte et dans leurs quartiers, à sensibiliser les fidèles sur l’importance de la propreté et de la sécurité, et à mobiliser les mouvements d’action catholique et les associations. La Conférence épiscopale insiste sur le fait que la propreté de l’environnement est un enjeu de dignité humaine et un témoignage de foi en action.
Cet appel à la mobilisation s’adresse à tous les citoyens, croyants ou non, pour faire de cette journée un moment fort de cohésion sociale et de préservation de « notre maison commune. »






Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.