Menu

BASKET ÉQUIPE NATIONALE: Fatou Dieng raccroche fièrement et s'adresse aux sénégalais et à ses coépières

Championne d'Afrique en 2009 et 2015, Fatou Dieng a enrôlé à Kigali au Rwanda sa troisième médaille d'argent en terminant, avec le Sénégal vice-championne d'Afrique. Une médaille qui a une signification particulière pour cette grande dame du basket sénégalais et dont le nom restera gravé dans les anales du basket national et africain voir mondial. A 39 ans, Fatou semble définitivement tourné le dos à l'équipe nationale du Sénégal en tant que joueuse. Elle parle de clap de fin. Lisez ce texte émouvant de la meneuse des Lionnes


BASKET ÉQUIPE NATIONALE: Fatou Dieng raccroche fièrement et s'adresse aux sénégalais et à ses coépières
Afrobasket Kigali 2023, Clap de fin de l'une de mes plus belles aventures, ma carrière en équipe nationale.
Je remercie mes coéquipières, vous êtes les meilleures je n’aurai pas voulu vivre ça avec d’autres que vous. Un groupe extraordinaire avec des personnes extraordinaires vous avez rendu cette expérience mémorable et spéciale. Je suis vraiment contente de savoir que cette médaille d’argent nous lie à jamais. Comme je vous l’avais dit avant la finale, nous devions écrire notre histoire et nous l’avons fait même si nous visions la médaille d’or, mais je sais que nous avons gagné la meilleure des médailles : celle qui nous lie d'amitié, vous êtes mes sœurs en or pour toujours.
Merci à tous pour vos messages, vos appels, vos encouragements. Vous avez été présents du début à la fin, et je ne vous remercierai jamais assez pour ça.
Merci à mes amis qui se reconnaîtront... Vous vous êtes investis pour que je réussisse, notamment en participant à mes entraînements j’ai même forcé certains à la retraite pour qu’ils m’accompagnent dans cette aventure merci pour votre soutien.
Je remercie la fédération et tous les gens de l'ombre. Vous nous avez mis dans d'irréprochables conditions pour appréhender cette compétition, et surtout, vous ne nous avez pas tourné le dos quand les choses étaient compliquées.
Enfin, je remercie ma famille. Je rends grâce à Dieu de vous avoir. Allah ne se trompe jamais. Je suis fière de vous avoir représenté ou que vous soyez. Merci pour tout car sans vous, je n’aurais pas eu le courage ni la confiance de revenir en équipe nationale. Je vous aime à l’infini


BASKET ÉQUIPE NATIONALE: Fatou Dieng raccroche fièrement et s'adresse aux sénégalais et à ses coépières

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.