Menu

Ballon d'Or: Vinicius succède à Sadio Mané

C'est un trophée qui tient à cœur à Didier Drogba. Le prix Socrates a été remporté par le Brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior. Il récompense les joueurs de foot qui s'engage dans des enjeux sociaux. L'attaquant de la Casa Blanca succède à Sadio Mané. Vinicius est un grand joueur, mais possède aussi une grande générosité. Le Brésilien a créé son propre institut, venant en aide aux enfants défavorisés de Rio de Janeiro et de ses environs. Quel geste de la part du footballeur !


Deuxième trophée de la soirée pour le Real Madrid. Après Jude Bellingham, vainqueur du prix Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans, c’est Vinicius qui a été récompensé lors de la 67ᵉ cérémonie du Ballon d’Or. Le Brésilien a remporté le trophée Socrates, qui met en lumière le footballeur qui est le plus engagé dans les enjeux sociaux. L’attaquant Merengue succède à Sadio Mané, vainqueur en 2022.
Intronisé l’année dernière à l’occasion de la cérémonie du Ballon d’Or, le prix Socrates est destiné à récompenser les joueurs et joueuses engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Pour cette deuxième édition, ils étaient cinq à pouvoir prétendre à rafler le précieux sésame. Parmi eux figure Alex Morgan (San Diego), Asisat Oshoala (FC Barcelone), Marcus Rashford (Manchester United), Antonio Rüdiger et Vinicius Junior (Real Madrid). 
Et c’est officiellement l’attaquant brésilien Vinicius Junior qui est récompensé pour avoir créé son propre institut, venant en aide aux enfants défavorisés de Rio de Janeiro et de ses environs. Pour rappel, la saison passée, Sadio Mané avait été récompensé pour son aide apporté à sa région, la Casamance au Sénégal, à travers le financement d’un nouvel hôpital ainsi qu’une école.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.