Menu

Cabrousse : une parente d’élève gifle un enseignant, ses collègues en colère décrètent 48h de grève


 
Le torchon brûle au CEM de Cabrousse dans le département d’Oussouye, en effet une parente d’élève a giflé une enseignante qui l’aurait insulté après un échange houleux avec cette dernière. Pour se solidariser à leur collègue et dénoncer l’acte, l’intersyndicale du G7 Oussouye a décrété 48 heures de grève. Ils ont observé un débrayage ce Lundi 25 novembre suivi d’une AG et une grève totale le Mardi. Une plainte a été déposée au niveau de la gendarmerie pour tirer cette affaire au clair.
‘’Notre collègue Mme Ba a été agressée le vendredi dernier par une parente d’élève qui a été convoquée suite au problème causé par sa fille qui s’est battue avec son camarade de classe. C’est ainsi que la fautive a été renvoyée sur convocation de ses parents. Sa maman venue répondre à la convocation s’en est prise à notre collègue en la giflant et a tenu des propos injurieux soi-disant que sa fille a été injustement renvoyée de l’école. Sur ce nous avons arrêté les cours et saisi l’intersyndicale du G7, qui a décidé d’aller en grève.  Nous voyons qu’au Sénégal les cas d’agression sont devenus courants, on ne peut pas comprendre qu’une parente vienne trouver une enseignante dans son lieu de travail la violenter délibérément. Nous interpelons le ministre de l’éducation afin que cela ne se reproduise plus. Nous allons mener ce combat jusqu’au bout’’ explique Mamadou  Diatta secrétaire général du CUSEMS à Oussouye. 
Ce dernier d’ajouter qu’une plainte a été déposée à la gendarmerie et ‘’espère que la justice fera son travail pour servir de leçons aux autres’’





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.