Menu

Chimie : le Sénégal primé en Côte d’Ivoire


Le Sénégal a remporté trois prix aux 24e journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (Sohachim) organisées du 12 au 16 août derniers à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Il s’agit, détaille Pr Issa Samb, enseignant-chercheur à l’Université Alioune Diop de Bambey, « du meilleur prix du groupe thématique: Chimie des substances biologiquement actives [Resboa: Gt2] remporté par Siga Sagne, doctorante à l'Université Assane Seck de Ziguinchor ».

Interrogé par Le Soleil, il poursuit : « Il y a aussi deux meilleurs [Prix féminins des groupes thématiques de Chimie des matériaux

(Remoa: Gt1) ; Chimie des substances biologiquement actives (Resboa: Gt2) remportés respectivement par Ngoné Diouf, doctorante à l'Ucad [Université Cheikh Anta Diop de Dakar] et Siga Sagne de l'Université Assane Seck.»


L’interlocuteur du journal renseigne que le thème général de cette édition portait sur «Chimie et économie circulaire : quelles contributions pour un développement durable des populations et des entreprises en Afrique ? ». La participation du Sénégal a « toujours été appréciée » par la communauté scientifique, s’enorgueillit l’enseignant-chercheur. Qui saisit l’occasion pour demander à l’État du Sénégal « de soutenir davantage les chercheurs en Chimie par l’équipement des laboratoires et le financement de leurs projets de recherche. 


La Sohachim, créée pas son assemblée constitutive en 1994 à la Faculte des sciences de la santé de l'Universté de Ouagadougou, a pour but de rassembler et de créer une véritable synergie entre les personnes physiques et morales concernées par les sciences chimiques et leurs applications dans les processus de développement des pays impliqués, rappelle-t-il.
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.