Menu

Chute mondiale du prix du riz : une bonne nouvelle pour les consommateurs sénégalais et mondiaux .


Depuis quelques jours, les Sénégalais constatent une baisse significative du prix du riz, une nouvelle qui suscite à la fois soulagement et interrogations. Selon l'agence Bloomberg, lue par Dakaractu, cette chute s'inscrit dans une tendance mondiale, marquant un tournant historique après 15 années de prix élevés.
Des conditions climatiques favorables et la levée des restrictions en Inde
Des Philippines au Sénégal, des milliards de personnes voient leur quotidien s'améliorer grâce à cette baisse des prix. Les conditions météorologiques favorables de l'année écoulée ont permis de reconstituer les stocks mondiaux pour la deuxième saison consécutive. L'Inde, principal exportateur, a récemment levé ses restrictions d'exportation, contribuant à une offre plus abondante. Cette conjoncture a fait chuter le prix du riz blanc thaïlandais, référence asiatique, à son niveau le plus bas depuis 2022, soit une baisse de plus de 30 % par rapport au pic de l'année dernière.
Un retournement de situation après des années de tension
Les prix du riz avaient connu une hausse continue ces dernières années, exacerbée par le phénomène climatique El Niño, qui avait impacté la production de cette culture gourmande en eau. Les interdictions d'exportation imposées par l'Inde pour sécuriser ses approvisionnements avaient encore aggravé la situation.
Des perspectives encourageantes pour les consommateurs, mais des défis pour les producteurs
Les précipitations abondantes en Asie ont stimulé la production, et les prévisions d'absence d'El Niño lors de la saison des pluies de juin à septembre 2025 en Inde renforcent les attentes d'une baisse continue des prix. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a augmenté ce mois-ci son estimation de la production mondiale de riz pour 2024-25 de 3,6 millions de tonnes, pour atteindre 543 millions de tonnes.
Cependant, cette abondance soulève des inquiétudes pour les producteurs
La baisse des prix pourrait réduire leurs marges bénéficiaires et les inciter à diminuer leurs plantations, risquant ainsi une future pénurie. En Thaïlande, les producteurs ont déjà manifesté leur mécontentement face à des prix trop bas, et l'Indonésie a renforcé ses achats auprès des agriculteurs locaux pour les soutenir.
Un équilibre délicat à trouver
« Les prix bas sont mauvais pour tout pays producteur comme l'Inde, car ils réduisent les marges bénéficiaires des exportateurs ainsi que des agriculteurs », a déclaré B.V. Krishna Rao, président de l'Association des exportateurs de riz.
L'agricultrice thaïlandaise Sutharat Kaysorn témoigne de cette difficulté : « Les prix actuels du riz ne suffisent même pas à couvrir les coûts de production. »
Cette chute des prix du riz représente une bouffée d'air frais pour les consommateurs du monde entier.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.