Menu

Cité de la Presse « Mame Less CAMARA »: BK IMMO s'engage pour la réalisation de cette grande révolution de la presse sénégalaise

L’Association de la Presse pour l’Entraide et la solidarité a lancé le projet « Cité de la Presse du Sénégal », afin de faciliter l’accès à un logement aux acteurs des médias. Pour le bon déroulement de ce projet, l’APRES a entrepris une série de rencontres avec les autorités étatiques et les partenaires au développement.
Après une rencontre avec le Khalif Général des mourides Serigne Mountakha Mbacké qui a béni cette belle initiative, une délégation conduite par son Président Sambou BIAGUI a rencontré et trouvé un partenaire pour sa réalisation. Il s'agit de BK Immo qui s'est engagée à mettre à la disposition de l'APRES à travers sa coopérative d'habitat COHAPRES deux cent (200) parcelles. Ces derniers ont présenté jeudi dernier le foncier au cours d'une rencontre à la maison de la presse Babacar Touré.


"L’Association de la Presse pour l’Entre-aide et la Solidarité APRES porte à la connaissance de la presse Nationale et Internationale des activités de la Coopérative de la Presse COHAPRES dans la mise en œuvre de la Cité de la Presse « Mame Less CAMARA ». Une réunion s’est tenue à la Maison de la Presse Babacar TOURE, le jeudi 17 août 2023 en présence des membres de la Coopérative d’Habitat COHAPRES élargie au bureau de l'APRES sous la présidence de Monsieur Sambou BIAGUI Président de l’APRES et les représentants de « BK IMMO »", lit-on dans un communiqué rendu publique.

Le communiqué nous informe que le Partenaire et promoteur immobilier « BK IMMO » a fait une présentation exhaustive du projet par la voix de ses agents commerciaux et du conseiller juridique. Sur le site en question situé à Notto Diobass dans la région de Thies.
Le site qui va abriter la cité de la presse semble situé dans une localité stratégique, notamment près de l'AIBD.  "Il s’agit, d’un plan de lotissement régulier effectué à Thiéo, localité située à cheval entre l’Aéroport International Blaise DIAGNE, Thies et Mbour. Deux Cent (200) parcelles de 225 m2 chacune pourraient être mises à la disposition de l’APRES à travers la Coopérative", explique la même source.
Le bail global est introduit dans le circuit administratif au finish des beaux seront délivrés aux ayants droits. Ils ont promis un accompagnement en vue de la construction de la «Cité de la presse». D'ailleurs, on nous signale qu'il ya eu une adhésion totale à l’unanimité des membres à ce projet de haute portée sociale pour la presse sénégalaise.
Parce qu'en effet, "tous les documents administratifs ont été remis à la coopérative. Toutefois, après avoir remercié le bureau de la coopérative pour les efforts fournis les deux parties se sont accordées sur ce qui suit : Visite de site élargie à toute la presse, réunion d’informations et de sensibilisation ainsi que de Levée de fonds entre autres".
Pour conclure l’APRES "lance un appel à la mobilisation des ressources nécessaires pour gagner le pari de la mise en œuvre de la Cité de la Presse pour une première du genre au Sénégal et s’engage à informer régulièrement de l’évolution de ce projet d’envergure".






Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.