Menu

Dakar : Diomaye inaugure un musée dédié à la vie du Prophète Mouhammad

Jeudi 27 Février 2025

Le nouveau régime a franchi une nouvelle étape dans la préservation et la transmission du patrimoine islamique avec l’inauguration d’un musée entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du Prophète Mouhammad (SallalLahu alayhi wa salam). Cet espace unique en son genre vise à promouvoir la connaissance et les enseignements du Prophète, tout en renforçant le dialogue interculturel et interreligieux.
Présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, la cérémonie d’ouverture a réuni de nombreuses personnalités religieuses, politiques et diplomatiques. Dans son discours, le Président a souligné l’importance de cette initiative pour le Sénégal et le monde musulman : « Aujourd’hui, j’ai inauguré à Dakar un musée exceptionnel dédié à la vie et à l’œuvre du Prophète Mouhammad (SallalLahu alayhi wa salam), un modèle intemporel de miséricorde, de justice et de paix. Ce lieu de savoir et de transmission renforce notre attachement à Son héritage spirituel et universel. »
Ce projet d’envergure a vu le jour grâce au soutien de l’Arabie Saoudite. Le Président Faye a tenu à exprimer la reconnaissance du peuple sénégalais envers les autorités saoudiennes : « Je tiens à exprimer, au nom de la Nation sénégalaise, ma profonde gratitude au Serviteur des deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, ainsi qu’à Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed bin Salman, pour leur engagement constant en faveur du rayonnement de l’Islam et leur précieux soutien à la réalisation de ce projet. »
En plus de retracer la vie du Prophète, le musée met l’accent sur son message de paix et de justice à travers des expositions interactives et des manuscrits historiques. Il se veut un lieu d’apprentissage pour les générations actuelles et futures.
Concluant son allocution, le Président a formulé un vœu fort : « Que ce musée soit une source d’inspiration pour tous, un pont vers une meilleure compréhension entre les cultures et un vecteur de paix et de fraternité. »
Avec cette inauguration, Dakar renforce sa place parmi les grandes capitales du monde musulman et confirme son attachement aux valeurs de tolérance et de spiritualité.


Nouveau commentaire :




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.