Menu

Dialogue national : La Nouvelle Responsabilité d’Amadou Bâ répond favorablement à l’appel du chef de l’État


Le mouvement politique Nouvelle Responsabilité (NR), dirigé par Amadou Bâ, a annoncé sa participation au dialogue national initié par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Dans un communiqué de presse publié ce week-end, la formation se dit prête à contribuer à cette démarche républicaine, dans un esprit de responsabilité et de construction collective.
« Cette décision, mûrement réfléchie, constitue une réponse politique responsable face aux enjeux multiformes auxquels notre pays est aujourd’hui confronté », souligne le communiqué. Fidèle à sa devise Jamm ak Njarin (« paix et prospérité partagée »), la Nouvelle Responsabilité réaffirme son engagement pour un Sénégal stable, uni et démocratique.
Si le mouvement salue la thématique centrale du dialogue autour du système politique, il insiste cependant sur la nécessité d’un élargissement du débat à d’autres enjeux cruciaux, notamment économiques et sociaux. Parmi les priorités évoquées figurent la dette publique, le déficit budgétaire, l’équité fiscale, l’emploi des jeunes, les dynamiques migratoires, le développement durable, la cherté de la vie, le pouvoir d’achat, ainsi que la préservation des libertés fondamentales.
Pour Amadou Bâ et son mouvement, le dialogue national ne saurait se limiter à une simple rencontre entre acteurs politiques. Il doit être « un véritable instrument de pacification, de renforcement de la démocratie et de consolidation de l’État de droit », affirment-ils. Le succès du processus dépendra, selon eux, de la qualité du climat de confiance et de respect mutuel entre les participants.
Dans un contexte socio-économique jugé préoccupant, la NR affirme vouloir prendre part à ce cadre d’échanges avec une posture à la fois critique et constructive, toujours guidée par l’intérêt général. Le mouvement se dit prêt à contribuer à des solutions durables pour un Sénégal libre, démocratique, prospère et apaisé.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.