Menu

Élan Économique à Thiès : Un Forum de l'Unacois Yessal Réussi et des Promesses de Financements

Lors du récent Forum Économique de l'Unacois Yessal à Thiès, Ousseynou Diouf, Responsable de l'APR à Thiès Ouest, a joué un rôle clé dans la mobilisation des acteurs économiques locaux. La réunion, couronnée de succès, a marqué un tournant important pour le développement économique de la région, avec des implications significatives pour les commerçants et entrepreneurs de Thies, Tivaouane, Mboro, Kayar et Pire.


La région de Thiès a été témoin d'un événement marquant avec la réussite du Forum économique de l'Unacois Yessal le 14 janvier 2024. Dirigé par Mme Diène Maty Ndiaye, ce forum a rassemblé des acteurs économiques de Thies, Tivaouane, Mboro, Kayar et Pire, dans un effort concerté pour dynamiser l'économie locale.

L'événement a été particulièrement remarquable pour la participation des commerçants locaux, démontrant l'impact positif et l'intérêt porté au forum. Ils ont profité de cette plateforme pour adresser leurs préoccupations et espoirs au Président de la République, Son Excellence Macky Sall, soulignant la nécessité d'un soutien renforcé au secteur commercial de la région.

Un des moments forts du forum a été l'intervention de M. Cheikh Cissé, Président national de l'Unacois Yessal. Il a apporté des éclaircissements importants sur les financements promis aux commerçants. Rappelons que l'Unacois Yessal avait bénéficié d'un fonds de 20 milliards de francs CFA du fongip, destiné à soutenir ses membres. La région de Thies, en attente de ces financements, a reçu des nouvelles encourageantes.

M. Cissé a annoncé que, grâce au travail exemplaire réalisé par la section de Thies, la région recevra les fonds promis en 2024. Cette annonce est un signe positif pour l'économie locale et promet de stimuler les initiatives économiques à travers l'Unacois Yessal.

En clôture du forum, les participants ont exprimé leur gratitude au Président Macky Sall pour ses efforts continus visant à améliorer l'environnement économique et à accompagner le secteur commercial. Ces initiatives sont essentielles pour le développement économique du Sénégal.

Le Forum économique de l'Unacois Yessal à Thiès a ainsi marqué un tournant décisif, non seulement en valorisant le travail des acteurs locaux, mais aussi en ouvrant des voies de financement et de développement pour la région. Avec le soutien du gouvernement et l'engagement actif des acteurs économiques locaux, Thiès se positionne comme un acteur clé dans le développement d'un Sénégal prospère.
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.