Menu

Fuite de gaz du GTA : Legs Africa interpelle l’État du Sénégal


À la suite de l’information sur une fuite de gaz au niveau du puits A2 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé au large des côtes, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, l’organisation Legs Africa exige des autorités sénégalaises que des mesures soient prises, « suite à cet événement préoccupant en garantissant la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux des opérations pétrolières et gazières ».
 
Dans un communiqué parvenu à Seneweb ce mercredi 5 mars 2025, Elimane Haby Kane, président de Legs Africa, interpelle les autorités sénégalaises sur «le respect du droit à l’information des citoyens» sénégalais et «l’urgence d’informer ces derniers sur les causes, l’ampleur et les impacts de cette fuite de gaz sur l’environnement marin, la sécurité et la santé des populations riveraines ainsi que les émissions contre sur le climat ». Rappelant ainsi à l’État du Sénégal son «devoir de transparence et d’informations publiques en matière de gouvernance responsable des ressources naturelles».
 
BP, l’opérateur du projet GTA, a informé à travers, un communiqué parvenu ce mercredi 5 mars à l’AFP, que la fuite de gaz en cours, découverte depuis le 19 février 2025, est « en réparation» sur le site GTA et ne présente pas de risques pour les employés. La semaine dernière, le ministère mauritanien de l’Environnement informait de la situation sur Facebook et disait travailler en «étroite collaboration avec les autorités sénégalaises ».
 
Pour rappel, l’exploitation du champ gazier de GTA a débuté depuis le 31 décembre 2024 et est opérée par BP, Kosmos Energy, la société du pétrole du Sénégal (Petrosen) et la société mauritanienne des hydrocarbures (SMH). 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.