Menu

Goudiry : 2 braqueurs avec une Kalachnikov et des munitions arrêtés par la gendarmerie


 
La commune de Médina Foulbé a fait l'objet d'un double braquage, il y a une semaine. Le lieutenant-colonel Mouhamadou Djiba, commandant de la légion de Tambacounda, a mis en place un plan de riposte contre la criminalité.
 
C'est ainsi  que la compagnie de gendarmerie de Bakel a déployé un dispositif assez conséquent sur toute l’étendue de sa circonscription, pour rechercher ces malfaiteurs, par des patrouilles H24.
 
C’est ainsi que le 20 mars 2025, vers 21 h, la brigade territoriale de Goudiry, lors d’une patrouille sur l’axe Goudiry – Dianké-Makha, a procédé à l’arrestation d’un membre de cette bande composée en réalité de cinq individus. Il avait en sa possession un fusil d’assaut de type Kalachnikov avec un chargeur garni et plusieurs munitions de guerre de calibre 7.62 mm en vrac, selon des sources de Seneweb. Plus de 40 cartouches ont été saisies. Un tricycle qui les servait de moyen de locomotion a également été saisi.
 
Poursuivant les investigations dans la même nuit, la brigade de Kéniéba, appuyée par le GARSI, a mis la main sur un autre membre de la bande basée à Sadatou, dans l’arrondissement de Kéniéba. Les recherches se poursuivent avec l’appui de la Section de recherches de Tambacounda, pour arrêter les autres membres de la bande déjà identifiés. Les deux braqueurs arrêtés sont placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête.
 
Cette zone favorise la retraite de bandes criminelles qui, après avoir commis leur forfait, s’exfiltrent à bord de motos par des pistes impraticables pour les véhicules de la gendarmerie ou se cachent dans la forêt.
 
Toutefois, la maréchaussée s’active, en collaboration avec toutes les autres FDS, pour mieux sécuriser son secteur de compétence, mais aussi rassurer les populations. La gendarmerie invite toutes les populations locales à la collaboration avec l’ensemble des FDS pour rendre efficace la veille sécuritaire dans un contexte où les menaces sont devenues complexes et multiples.
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.