Menu

Journée nationale de l'éleveur à Somme: l'absence d'un ministère de tutelle décriée


Dans le cadre de ses activités , l'association "  Pottital Djoloff "   pilotée par Gondiol Gelodjie Ka a tenu ce samedi une journée nationale de l'éleveur à Somme (département de Linguère). Selon Harona Adama Ba membre de " Pottital Djoloff " , c'est l'occasion d'exposer les difficultés que rencontre le secteur de l'élevage au niveau national. Poursuivant, Harona Adama Ba de dire qu'il y a  beaucoup de plaidoyers qui se différencient d'une zone à une autre. Néanmoins l'absence d'un ministère uniquement pour l'élevage demeure et reste  une demande sociale pour tous les éleveurs du pays. " Nous n'avons pas un ministre de l'élevage comme celui de la pêche, nous le réclamons", a  déclaré Harona Adama Ba, porte parole du jour.

Le problème du foncier est soulevé par les éleveurs venus de Podor , Diagana où de tierces personnes nanties s'accaparent leurs terres.

Entre autres préoccupations des professionnels du bétail :le code pastoral et statut du Ranch de Dolly, l'octroi des aliments de bétail en période de soudure, la récurrence des feux de brousse à Podor, dans le  Ranch de Dolly et ailleurs.
Les problèmes entre agriculteurs et éleveurs dus au rétrécissement des terres pour l’élevage et autres à Mbour, dans le Sine, le Saloum ont été aussi exposés.

A en croire  le président de l'association "  Pottital Djoloff ",  Gondiol Gelodjie Ka ,pour booster le secteur de l'élevage, les nouvelles autorités du pays n'ont qu'à dépanner les forages, créer des forages pastoraux à travers le pays.

La persistance du vol massif de bétail  dans les régions de Tamba, Kédougou , dans le département de Linguère figure en bonne place dans les points de revendication des éleveurs venus en grand nombre de partout des localités du pays pour  participer  à la journée.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.