Menu

Justice : Ousmane Sonko dénonce les "petites" peines récemment prononcées par les juges


 
 
 
À l'image de Ameth Ndoye, condamné à une peine de 15 jours ferme de prison, plusieurs personnes ont bénéficié, ces derniers temps, de la "clémence" des juges. Ce qui n'est pas au gout de Ousmane Sonko, qui a, tout comme plusieurs de ses proches et militants, connu des mois de prison durant le règne de Macky Sall.
 
 
 
 
En campagne pour les élections législatives, le leader et tête de liste de Pastef a dénoncé cette indulgence de la justice sénégalaise. "Quand nous étions incarcérés, quand on nous battait, aucun bureaucrate n'avait bougé le moindre doigt (...) Certains ont clairement transgressé la loi au vu et su de tout le monde, d'autres, qui devaient être condamnés pour au moins 6 mois ou un an, ne l'ont été que pour 10 ou 15 jours. Ceci favorise l'impunité dans un pays", a dénoncé le Premier ministre, hier, au Rond-Point de l’École normale supérieure dans le cadre de la campagne électorale pour les Législatives du 17 novembre.
 
 
 
Ousmane Sonko a également lancé un message aux forces de l'ordre. "Ils doivent être des forces d'interposition et d'anticipation pour parer et arrêter toutes les personnes qui ont des armes et qui attisent la violence. Ils savent où ces personnes se trouvent, ils doivent réagir", a-t-il ajouté. 
 
 
 
 
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.