Le Chef de l'État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a présidé, ce mercredi 26 février 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais de la République.
Dans le contexte de l'avènement du mois béni de Ramadan, le Président de la République a rappelé au Gouvernement l'impératif d'assurer, sur l'étendue du territoire national, l'approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels aux prix officiels fixés. En cette période particulière de dévotion et de ferveur religieuse, il a prié pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité et adressé ses chaleureuses félicitations ainsi que ses meilleurs vœux à la Oummah islamique. Il a également adressé ses félicitations à l'Évêque de Thiès, Monseigneur André GUEYE, nommé Archevêque de Dakar.
Il a informé le Conseil qu'il procédera, le jeudi 27 février 2025, à l'inauguration du Musée dédié au Prophète Mouhammad (PSL).
Le Chef de l'État a abordé la question de la paix et du développement de la région naturelle de Casamance. Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts consentis par l'État afin de parvenir à la signature, à Bissau, le dimanche 23 février 2025, d'un accord de paix durable en Casamance. Il a remercié le Président de la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Umaro Sissoco EMBALO, pour son rôle déterminant de facilitateur et félicité le Premier ministre Ousmane SONKO pour le travail remarquable accompli dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance.
Il a réitéré son ouverture et sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes en vue d'asseoir une paix durable et de relancer rapidement les activités économiques et sociales en Casamance, indispensables à l'amélioration du bien-être des populations. Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance, dit « Plan Diomaye pour la Casamance », permettra alors, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance, conformément à la vision d'un Sénégal souverain, juste et prospère.
Par ailleurs, le Président de la République a demandé au ministre en charge des Collectivités territoriales d'engager un dialogue constructif avec les acteurs territoriaux de chacun des huit (8) pôles identifiés afin de mieux conduire le déploiement de cette réforme visant la transformation économique inclusive de nos territoires.
Le Chef de l'État est revenu sur la 9ᵉ édition de la Journée nationale de l'élevage, qu'il a présidée le samedi 22 février 2025 à Kaolack, précédée par la cérémonie de lancement, la veille à Koungheul, du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Bassin versant du Nianija Bolong (PROMOREN).
Il a remercié et félicité les autorités administratives, les élus locaux ainsi que les populations de Koungheul, Kaffrine, Kaolack et Fatick pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation exceptionnelle. Il a félicité le Gouvernement, notamment le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, le secrétaire d'État aux Coopératives et à l'Encadrement paysan pour la parfaite organisation des manifestations.
Il a aussi adressé ses chaleureuses félicitations à tous les éleveurs du Sénégal au regard de leur contribution remarquable à la politique de souveraineté alimentaire et au développement économique et social du pays. Dès lors, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de prendre en charge les doléances récurrentes formulées, sous forme de plan d'action, par les éleveurs et autres opérateurs du secteur de l'élevage et des productions animales, lors de cette importante journée de dialogue sectoriel sur la situation et l'avenir de l'élevage au Sénégal.
Dans la même lancée, le Président de la République a rappelé au Premier ministre l'urgence de tenir, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales devant aboutir à des solutions opérationnelles face à la lancinante question du vol de bétail. Il a instruit également le Premier ministre de veiller à la finalisation, avant fin juin 2025, de tous les textes d'application du Code pastoral, en cohérence avec l'évaluation et l'actualisation de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale.
Il a invité, en outre, le Gouvernement à finaliser les études relatives au foncier pastoral, à renforcer les politiques d'amélioration génétique du cheptel et à optimiser les financements du secteur en impliquant les éleveurs, les opérateurs et les coopératives. Pour clore ce chapitre, il a demandé au ministre en charge de l'Élevage de faire le point, tous les trimestres, sur l'état d'exécution du plan d'action issu des recommandations de la 9ᵉ Journée nationale de l'élevage.
Le Chef de l'État a évoqué le lancement du « New Deal technologique », qu'il a présidé le lundi 24 février 2025. La mise en œuvre optimale de cette stratégie phare de l'Agenda national de Transformation va renforcer la souveraineté numérique du Sénégal, la digitalisation des services publics, l'expansion de l'économie numérique et le positionnement international de notre pays dans le développement des technologies de l'information et de la communication.
Il a félicité le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'écosystème du numérique pour l'élaboration inclusive et collaborative des programmes et projets fondamentaux visant la transformation numérique du Sénégal.
Il a souligné, dans la même dynamique, l'importance de consolider les partenariats entre l'État et les secteurs privés national et international afin de faciliter l'accès universel à Internet, de développer les start-up et de renforcer la formation professionnelle dans le secteur du numérique.
Il a demandé au ministre en charge du Numérique de promouvoir, avec les ministres concernés (éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle), l'éducation populaire au numérique et le renforcement des capacités et compétences en la matière. Il a également insisté sur la nécessité de faire de l'Université virtuelle du Sénégal Cheikh Hamidou KANE le socle et l'emblème du « New Deal technologique ».
Le Président de la République a rappelé l'urgence d'assurer la cohérence et l'interopérabilité des systèmes d'information de l'État, ainsi que la mise en place d'une infrastructure publique numérique performante et résiliente, avec une maîtrise optimale du cyberespace et des données nationales, dont l'hébergement doit être assuré au Sénégal.
Il a enfin demandé au ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique de rendre compte, tous les mois, en Conseil des ministres, de l'état de mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal : « le New Deal technologique ».
Dans sa communication, le Premier ministre a fait le point sur la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), constitué de vingt-deux (22) mesures d'accompagnement arrêtées lors du Conseil interministériel tenu en octobre 2024 en faveur des déplacés de retour dans leur terroir.
Par ailleurs, le Premier ministre est revenu sur les mesures conservatoires et correctives que le Gouvernement entend mettre en œuvre, notamment la réduction du train de vie de l'État, la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation accrue de recettes fiscales.
Enfin, le Premier Ministre a rappelé l'importance attachée, dans l'agenda du Gouvernement pour un dialogue social permanent et sincère, à la première édition des rencontres Gouvernement-Organisations syndicales-Organisations d’employeurs, prévue ce jeudi 27 février 2025.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :
Le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a fait la situation des travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou ;
Le Ministre de l'Industrie et du Commerce a fait une communication sur l'approvisionnement du marché en denrées de première nécessité ;
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait le point sur l'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 ;
Le Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage a fait une communication sur la campagne de l'arachide et sur la journée de l'élevage.
AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES,
Le Conseil a examiné et adopté :
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à signer l'Instrument d'adhésion aux statuts de la Banque de Commerce et Développement de l'Afrique de l'Est et australe (TDB) ;
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à signer l'Instrument d'adhésion aux statuts de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) adoptés à Paris le 29 mai 1999, tel que modifié à ce jour ;
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à signer l'Instrument d'adhésion à la Banque asiatique d'Investissements dans les Infrastructures (AIIB).
.
Dans le contexte de l'avènement du mois béni de Ramadan, le Président de la République a rappelé au Gouvernement l'impératif d'assurer, sur l'étendue du territoire national, l'approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels aux prix officiels fixés. En cette période particulière de dévotion et de ferveur religieuse, il a prié pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité et adressé ses chaleureuses félicitations ainsi que ses meilleurs vœux à la Oummah islamique. Il a également adressé ses félicitations à l'Évêque de Thiès, Monseigneur André GUEYE, nommé Archevêque de Dakar.
Il a informé le Conseil qu'il procédera, le jeudi 27 février 2025, à l'inauguration du Musée dédié au Prophète Mouhammad (PSL).
Le Chef de l'État a abordé la question de la paix et du développement de la région naturelle de Casamance. Il a saisi cette occasion pour saluer les efforts consentis par l'État afin de parvenir à la signature, à Bissau, le dimanche 23 février 2025, d'un accord de paix durable en Casamance. Il a remercié le Président de la République de Guinée-Bissau, Son Excellence Umaro Sissoco EMBALO, pour son rôle déterminant de facilitateur et félicité le Premier ministre Ousmane SONKO pour le travail remarquable accompli dans le cadre de la réconciliation, de la paix et de la stabilité en Casamance.
Il a réitéré son ouverture et sa disponibilité à œuvrer avec toutes les parties prenantes en vue d'asseoir une paix durable et de relancer rapidement les activités économiques et sociales en Casamance, indispensables à l'amélioration du bien-être des populations. Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance, dit « Plan Diomaye pour la Casamance », permettra alors, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance, conformément à la vision d'un Sénégal souverain, juste et prospère.
Par ailleurs, le Président de la République a demandé au ministre en charge des Collectivités territoriales d'engager un dialogue constructif avec les acteurs territoriaux de chacun des huit (8) pôles identifiés afin de mieux conduire le déploiement de cette réforme visant la transformation économique inclusive de nos territoires.
Le Chef de l'État est revenu sur la 9ᵉ édition de la Journée nationale de l'élevage, qu'il a présidée le samedi 22 février 2025 à Kaolack, précédée par la cérémonie de lancement, la veille à Koungheul, du Projet de Mobilisation des Ressources en Eau du Bassin versant du Nianija Bolong (PROMOREN).
Il a remercié et félicité les autorités administratives, les élus locaux ainsi que les populations de Koungheul, Kaffrine, Kaolack et Fatick pour leur accueil chaleureux et leur mobilisation exceptionnelle. Il a félicité le Gouvernement, notamment le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, le secrétaire d'État aux Coopératives et à l'Encadrement paysan pour la parfaite organisation des manifestations.
Il a aussi adressé ses chaleureuses félicitations à tous les éleveurs du Sénégal au regard de leur contribution remarquable à la politique de souveraineté alimentaire et au développement économique et social du pays. Dès lors, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de prendre en charge les doléances récurrentes formulées, sous forme de plan d'action, par les éleveurs et autres opérateurs du secteur de l'élevage et des productions animales, lors de cette importante journée de dialogue sectoriel sur la situation et l'avenir de l'élevage au Sénégal.
Dans la même lancée, le Président de la République a rappelé au Premier ministre l'urgence de tenir, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales devant aboutir à des solutions opérationnelles face à la lancinante question du vol de bétail. Il a instruit également le Premier ministre de veiller à la finalisation, avant fin juin 2025, de tous les textes d'application du Code pastoral, en cohérence avec l'évaluation et l'actualisation de la loi d'orientation agro-sylvo-pastorale.
Il a invité, en outre, le Gouvernement à finaliser les études relatives au foncier pastoral, à renforcer les politiques d'amélioration génétique du cheptel et à optimiser les financements du secteur en impliquant les éleveurs, les opérateurs et les coopératives. Pour clore ce chapitre, il a demandé au ministre en charge de l'Élevage de faire le point, tous les trimestres, sur l'état d'exécution du plan d'action issu des recommandations de la 9ᵉ Journée nationale de l'élevage.
Le Chef de l'État a évoqué le lancement du « New Deal technologique », qu'il a présidé le lundi 24 février 2025. La mise en œuvre optimale de cette stratégie phare de l'Agenda national de Transformation va renforcer la souveraineté numérique du Sénégal, la digitalisation des services publics, l'expansion de l'économie numérique et le positionnement international de notre pays dans le développement des technologies de l'information et de la communication.
Il a félicité le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, ainsi que l'ensemble des acteurs de l'écosystème du numérique pour l'élaboration inclusive et collaborative des programmes et projets fondamentaux visant la transformation numérique du Sénégal.
Il a souligné, dans la même dynamique, l'importance de consolider les partenariats entre l'État et les secteurs privés national et international afin de faciliter l'accès universel à Internet, de développer les start-up et de renforcer la formation professionnelle dans le secteur du numérique.
Il a demandé au ministre en charge du Numérique de promouvoir, avec les ministres concernés (éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle), l'éducation populaire au numérique et le renforcement des capacités et compétences en la matière. Il a également insisté sur la nécessité de faire de l'Université virtuelle du Sénégal Cheikh Hamidou KANE le socle et l'emblème du « New Deal technologique ».
Le Président de la République a rappelé l'urgence d'assurer la cohérence et l'interopérabilité des systèmes d'information de l'État, ainsi que la mise en place d'une infrastructure publique numérique performante et résiliente, avec une maîtrise optimale du cyberespace et des données nationales, dont l'hébergement doit être assuré au Sénégal.
Il a enfin demandé au ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique de rendre compte, tous les mois, en Conseil des ministres, de l'état de mise en œuvre de la nouvelle stratégie numérique du Sénégal : « le New Deal technologique ».
Dans sa communication, le Premier ministre a fait le point sur la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance (PDC), constitué de vingt-deux (22) mesures d'accompagnement arrêtées lors du Conseil interministériel tenu en octobre 2024 en faveur des déplacés de retour dans leur terroir.
Par ailleurs, le Premier ministre est revenu sur les mesures conservatoires et correctives que le Gouvernement entend mettre en œuvre, notamment la réduction du train de vie de l'État, la rationalisation des dépenses publiques et la mobilisation accrue de recettes fiscales.
Enfin, le Premier Ministre a rappelé l'importance attachée, dans l'agenda du Gouvernement pour un dialogue social permanent et sincère, à la première édition des rencontres Gouvernement-Organisations syndicales-Organisations d’employeurs, prévue ce jeudi 27 février 2025.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :
Le Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a fait la situation des travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou ;
Le Ministre de l'Industrie et du Commerce a fait une communication sur l'approvisionnement du marché en denrées de première nécessité ;
Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait le point sur l'organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 ;
Le Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage a fait une communication sur la campagne de l'arachide et sur la journée de l'élevage.
AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES,
Le Conseil a examiné et adopté :
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à signer l'Instrument d'adhésion aux statuts de la Banque de Commerce et Développement de l'Afrique de l'Est et australe (TDB) ;
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à signer l'Instrument d'adhésion aux statuts de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) adoptés à Paris le 29 mai 1999, tel que modifié à ce jour ;
Le Projet de loi autorisant le Président de la République à signer l'Instrument d'adhésion à la Banque asiatique d'Investissements dans les Infrastructures (AIIB).
.