Menu

MAFIA FONCIÈRE AU LOTISSEMENT «RECASEMENT 2» DERRIÈRE LA BOA DES ALMADIES


MAFIA FONCIÈRE AU LOTISSEMENT «RECASEMENT 2» DERRIÈRE LA BOA DES ALMADIES

212 parcelles d’une superficie de 50032 m2 attribuées à 3 sociétés immobilières et estimées à 50 milliards de F CFA

Les gérants seraient des courtiers d’Amadou Sall, fils de l’ex-Président de la République

Les scandales fonciers se suivent et se ressemblent au Lotissement de la BOA des Almadies. Dans nos récentes éditions, nous avions fait état de la SCI HABA, propriété de Farba Ngom, qui a bénéficié de plusieurs attributions foncières dans cette zone où le prix du mètre carré oscille, aujourd’hui, entre 1 million et 1,5 million de F CFA


Plusieurs pontes du régime de Macky Sall ont bénéficié de beaucoup parcelles de terrain par le biais de sociétés civiles immobilières (SCI) fictives ou créées pour la circonstance ou par l’utilisation de prête-noms ou par leurs propres noms. Nos investigations sur certaines SCI bénéficiaires de plusieurs attributions nous ont permis de voir que certaines sociétés immobilières ayant eu le gros du lot de cette superficie de la Zone BOA des Almadies appartiendraient au fils de Macky Sall, Amadou Sall. Il s’agit de Falcon Real Estate Group, Akisreal State, Eagle Invest. Rien que ces trois SCI ont bénéficié respectivement de 15702 m2 répartis en 78 parcelles, 16750 m2 répartis en 75 parcelles et 17580 m2 répartis en 59 parcelles. Il faut souligner que la superficie des parcelles varie de 200 m2 à 500 m2.

Des chèques variant entre 50 millions et 150 millions

Plusieurs terrains ont été vendus par des intermédiaires voire des courtiers – que nous connaissons bien mais nous préférons préserver leur anonymat – et l’argent a été reversé à Amadou Sall qui s’en est servi souvent pour des causes ignobles. D’ailleurs, des chèques des acquéreurs variant entre 50 millions et 150 millions F CFA, et dont nous détenons copies, montrent à suffisance qu’Amadou Sall est bien impliqué dans cette mafia foncière. Nos sources nous renseignent aussi que plusieurs centaines de millions lui ont été versées pendant la période de tension de 2021 à 2024 et cet argent lui aurait servi à recruter des nervis qui ont mené la vie dure aux Patriotes pendant cette période de résistance. D’ailleurs, certains nervis comme Dof Ndèye et d’autres lutteurs n’ont jamais caché leurs connexions macabres avec Amadou Sall. Ils agissaient en son nom et perpétraient toutes leurs ignominies sous sa férule. L’avocat français Me Juan Branco, dans sa sortie du jeudi 22 juin 2023, avait pointé du doigt la responsabilité du fils de Macky Sall dans le recrutement des nervis qui s’en prenaient avec des armes à feu et armes blanches aux Patriotes.

Quid de la responsabilité des directeurs des domaines entre 2021 et 2024 ?

Mais quelle est la responsabilité des directeurs des domaines pendant la période 2021-2024 dans l’attribution de ces terres ? Au nom de quoi, ces directeurs des domaines, pendant cette période de tension, attribuaient des parcelles à des SCI prête-nom d’Amadou Sall qui les revendait par la suite à plusieurs dizaines de millions par le biais de courtiers intermédiaires ? Aujourd’hui que l’État a décidé de bloquer les travaux dans ladite zone de la BOA Almadies et dans d’autres zones litigieuses, quel est le sort réservé à ces acquéreurs qui ont déboursé plusieurs dizaines de millions pour disposer de terrains dans ce domaine foncier très prisée de la capitale ? Vont-ils perdre ces terrains et leur argent ou vont-ils poursuivre ceux-là qui leur ont vendu ces terrains, propriétés de l’État du Sénégal ? Une chose est sûre. Les lotissements BOA, Recasements 2, Hangar des pèlerins constituent l’un des plus gros scandales fonciers de l’État du Sénégal sous le régime de Macky Sall. Et ce n’est pas demain la veille de la fin de ces scandales qui ont rythmé la gouvernance mackyste.


Yor Yor quotidien





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.