Menu

Polémique à la TFM : Le porte-parole du gouvernement condamne les propos de Badara GADIAGA


Polémique à la TFM : Le porte-parole du gouvernement condamne les propos de Badara GADIAGA
Les réactions continuent d’affluer après les déclarations de Badara Gadiaga. Parmi celles-ci, Moustapha Sarré, qui s’est exprimé sur le sujet, a tenu à condamner fermement les propos du chroniqueur. En tant que porte-parole du gouvernement, il a dénoncé des déclarations qu’il juge déplacées et irrespectueuses.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où de nombreuses voix s’élèvent pour critiquer les paroles de Badara Gadiaga, suscitant un vif débat dans l’opinion publique.
Le post!
Lors de l’émission « Jakarlo – Bi » diffusée sur la TFM le vendredi 21 mars 2025, un chroniqueur a tenu des propos irrespectueux envers le Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko ainsi que l’Honorable député, Monsieur Amadou Bâ. Je condamne avec la plus grande fermeté ces mots déplacés et irrévérencieux, qui ne sauraient en aucun cas être justifiés par la liberté d’expression. Il est inacceptable que le groupe médiatique GFM ait laissé passer de telles invectives, sans interruption du chroniqueur sur le moment ni excuses après l’émission. Une attitude aussi légère et aussi peu professionnelle est, tout au moins, contraire à la déontologie journalistique et au rôle que les médias doivent jouer dans l’élévation du débat dans l’espace politique, où les idées priment sur les attaques personnelles.
M. Amadou Moustapha Ndieck SARRE Directeur de l’École du Parti Pastef Daaray Cheikh Anta Diop





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.