Menu

Port Autonome de Dakar : la direction répond aux accusations des syndicats


Dans un communiqué publié ce dimanche 18 août, la direction générale du Port Autonome de Dakar a fermement rejeté les accusations portées par les syndicats, relayées par la presse nationale, concernant des irrégularités présumées dans la gestion de l'institution. Les syndicats ont soulevé deux points principaux : une supposée irrégularité dans la passation du marché concernant « l'audit du fichier du Personnel du Port Autonome de Dakar (DP n° C_SG_166) » et la suspension de 700 contrats de travailleurs temporaires.

En réponse, la direction générale du port a catégoriquement réfuté ces allégations, les qualifiant de « sans fondement ». Concernant la procédure de passation du marché, la direction a précisé que celle-ci est « absolument régulière », ajoutant que les accusations des syndicats résultent d'une « confusion manifeste sur le type de marché et la procédure y afférente ». Le marché en question est, selon le communiqué, une demande de renseignements et de prix à compétition restreinte, tandis que les syndicats font référence à une procédure différente, celle de l'appel à manifestation d'intérêt, prévue par une ancienne version du code des marchés.

La direction a également jugé infondé l'argument selon lequel un conseiller technique du Port, prétendument lié au cabinet chargé de l'audit, serait en situation de conflit d'intérêt. Il est précisé que ni le Président de la commission des marchés, ni son adjoint n’ont été exclus du processus de passation, et que toutes les étapes de la procédure ont été respectées.

Sur la question des contrats temporaires, la direction a souligné qu’il serait inapproprié de renouveler des contrats arrivés à échéance alors qu’une mission d’audit du personnel est en cours. Le chiffre avancé par les syndicats de 700 contrats suspendus est jugé « inexact » par la direction, qui précise qu’un protocole signé avec les syndicats prévoit la signature de 170 nouveaux contrats à durée déterminée (CDD). En outre, il est rappelé qu’aucun contrat n’a été renouvelé depuis l’arrivée du Directeur Général, conformément à un strict respect des procédures en vigueur.

La direction générale réaffirme enfin son engagement à repositionner le Port Autonome de Dakar en tant que hub régional, tout en veillant au respect des règles encadrant le fonctionnement des sociétés publiques.
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.