Menu

Revitalisation du fleuve Casamance à Kolda : les populations attendent la promesse du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement


À l’unanimité, les Koldois souhaitent la revitalisation du fleuve Casamance dans la région de Kolda. Cet espoir s’est renforcé avec l’engagement pris par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, lors du lancement des 39 000 branchements sociaux, en faveur de l’organisation d’un forum dédié au fleuve.

Cette demande est une ancienne doléance des Fouladounabes, qui y voient un levier pour lutter contre le réchauffement climatique. La revitalisation du fleuve pourrait en effet relancer des activités génératrices de revenus telles que la pêche artisanale, le maraîchage ou l’écotourisme. Le dragage ou le désensablement du cours d’eau représenterait ainsi une bouffée d’oxygène pour les populations locales.

D’ailleurs, à l’annonce de ce forum, un collectif s’est rapidement formé, rassemblant des acteurs de la société civile comme Tidiane Ndiaye (Amis du fleuve) et Mahamadou Soumboundou (Urgence Écologie). Ces militants, reconnus pour leur engagement en faveur de la cause, ont entrepris de parcourir la Casamance de Kolda à Ziguinchor, en passant par Sédhiou, afin de mobiliser les autorités. Une initiative baptisée « En route vers le forum pour la revitalisation du fleuve ».


L’annonce du ministre a suscité un vif espoir parmi les habitants, qui espèrent voir cette promesse se concrétiser rapidement. « C’est la mort dans l’âme », confient les Koldois, en constatant l’ensablement progressif du fleuve. Autrefois source d’un microclimat régulateur, il est aujourd’hui envahi par les déchets plastiques et transformé en dépotoir, rendant presque impossibles les activités économiques traditionnelles.

Face à ce constat alarmant, les Fouladounabes placent tous leurs espoirs dans le prochain forum…





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.