Menu

SORO DIOP: Sidiki Kaba raconte son ami


Hommage à Soro Diop , un fin lettré et un esprit libre qui a cassé sa talentueuse plume

 


Cette nuit du 24 septembre 2022 restera inoubliable pour moi car elle fut porteuse d’une terrible nouvelle qui m’a foudroyé de douleur . 
Sa soudaineté et sa brutalité ont secoué mon corps et paralysé mon corps endormi car elle s’est annoncée tard dans la nuit . 

Je suis dévasté par la douleur car Soro Diop m’a accompagné avec foi et engagement  partout dans mes missions ministérielles ( au Ministère de la Justice , des Affaires étrangères et des Forces Armées) en faisant toujours preuve de compétence, de professionnalisme et de loyauté .
Il était éblouissant par la puissance de ses idées ,l’élégance de son style et la fluidité de sa parole.
Il avait l’esprit d’équipe. Il savait mutualiser . Il savait partager.
Il était un pilier important de cette belle et dynamique équipe que coordonnait avec brio la Directrice de Cabinet Madame Aminata Fall Cissé . 
Je perds, nous perdons , un frère généreux, disponible et serviable.
Ses dents blanches qui illuminait son visage dévoilait la pureté de son cœur qui ne laisse place ni à la haine ,ni à la méchanceté ni à la rancoeur.
Il était bien .
Et il était un homme de bien. 
Il était sérieux au sens que lui  donne Maurice Marleau de Ponty qui distingue l’homme sérieux de l’homme qui se prend au sérieux . 
Une plume subliminale s’est brutalement cassée sans crier gare  en nous rendant orphelins à jamais. 
So Diop : nous te porterons pour toujours dans nos cœurs et dans nos prières quotidiennes pour qu’Allah le Misericordieux t’eleve au plus haut dans Son éternel Paradis .
Mes condoléances au Président de la République Macky sall qui s’apprêtait à te prendre dans son équipe de Communication à la Présidence tant il était admiratif de ton immense immense talent . 
Mes condoléances à sa veuve qui est restée digne dans la douleur ; à ses enfants,à ses frères et sœurs, à la presse et à tous ceux qui l’ont côtoyé et aimé. 

So Diop repose en paix dans le Paradis éternel de Dieu .

Me Sidiki Kaba 
Ministre des Forces Armées

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.