Menu

Sommet des médias leaders africains Le ministre Mohamed Salem Ould Merzoug porté disparu à Nairobi?

Du 8 mai au 11 mai se tenait à Nairobi ( capitale du Kenya) la conférence des médias leaders africains placée sous la la présidence effective du Chef de l'État William Ruto.


Quelque 350 professionnels, dont des entrepreneurs médias, diffuseurs de contenus, distributeurs numériques, journalistes-séniors, ont effectué le déplacement à Nairobi. Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El- GHAZOUANI, en sa qualité de président en exercice de l'union africaine était l’invité d'honneur à cet événement. Le dirigeant mauritanien candidat à sa propre succession pour le compte de l’élection présidentielle du 29 juin 2024, a dépêché à Nairobi pour le représenter son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould MERZOUG. Selon des informations autorisées parvenues à LSI, le chef de la diplomatie mauritanienne qui a régulièrement effectué bien son check-in dans un hôtel de la capitale Nairobi depuis le 7 mai n’a pu assister à l'ouverture du sommet des médias leaders africains où il était attendu par le comité d'organisation et censé y livrer du haut de la tribune un solennel discours au nom du président en exercice de l'Union africaine. Ce sommet des plateformes médiatiques devait pourtant permettre au président mauritanien d'aborder une brûlante thématique à laquelle font face les médias africains dans un contexte de globalisation et d’incertitudes de la distribution des produits audio-visuels et autres. Où est donc passé le ministre Mohamed Salem Ould MERZOUG ? Pourquoi n’a-t-il pas assisté aux travaux de ce sommet alors qu’il a été aperçu à Nairobi ? Le mystère reste entier. AVEC OSI.AFRICA

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.