Menu

Ziguinchor : L’écologiste Aïdar Ali lance la Fête du palmier


L'écologiste Ali Aïdar, ardent défenseur de l’environnement et ancien ministre de l’Environnement sous l’ère Macky Sall, a lancé à Ziguinchor la Fête du palmier. Une journée dédiée à la promotion du palmier Tenera. Elle a eu lieu ce samedi 12 juillet 2025, à la place Bambaya.
 
 
 
Selon Ali Aïdar,  ceci entre dans le cadre de la promotion de la plantation d’arbres fruitiers dans la région méridionale et partout ailleurs au Sénégal, pour freiner la forte importation de l’huile de palme.
 
 
 
Le palmier est un « arbre économiquement très important. Nous consommons de l’huile de palme qui est importée de Sierra Leone, de Guinée. Nous avons décidé de le produire et nous sommes soutenus par le ministère de l’Environnement », a indiqué M. Aïdar.
 
 
 
« Nous voulons que chaque Sénégalais soit un producteur, que dans chaque village qu’il ait des forêts de fruits », ajoute-t-il. Cependant, Ali Aïdar prévient sur la nécessité de préserver les arbres fruitiers et d’arrêter leur coupe abusive. « L’arbre fruitier n’est pas un arbre qu’on doit couper. On ne va pas accepter qu’un ‘sambaboye’, quelqu'un sorti de nulle part, vienne le couper pour faire du charbon », alerte l’ancien ministre de l’Environnement.
 
 
 
Lors de la cérémonie, Ali Aïdar a présenté quelques vertus du palmier, dont il a décidé de faire la promotion, et son importance dans l’écosystème. « Le palmier attire la pluie, nourrit la terre. Économiquement, il est important », a-t-il fait savoir, invitant les populations à le produire en masse.
 
 
 
 
 
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



OUSMANE SONKO| Déclaration du Président de PASTEF - LES PATRIOTES

Intégralité de la déclaration du président de PASTEF- LES PATRIOTES Ousmane Sonko