Menu

Ziguinchor : Les enseignants très remontés, après l'agression de leur collègue


 
 
L'Intersyndicale des enseignants de Ziguinchor, constituée du SELS, de l'UDEN, du SUDES, du SNELAS/FC, de l'ORS, du SIENS, du CUSEMS/A et de l'OIS, réunie au sein des locaux de la Bourse du travail de la CNTS, a apporté sa solidarité à Sidy Goudiaby, enseignant en service à l'école élémentaire de Belfort, après son agression survenue vendredi dernier. Ils dénoncent un énième acte vis-à-vis d'un enseignant au sein d'un établissement scolaire.
 
Selon le porte-parole de l'Intersyndicale Joseph Boucal "l'heure est grave et il est temps de mettre un terme à ce fléau". L'Intersyndicale demande aux autorités de prendre des mesures  pour garantir la sécurité des enseignants dans l'exercice de leur fonction, prévenir toute récidive et assurer un climat scolaire serein et propice aux apprentissages. 
 
De plus, ils exigent que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur.  Joseph Boucal insiste sur le fait que cet établissement est dédié spécifiquement aux enseignements-apprentissages et aucune autre activité ne doit entraver le bon déroulement des cours, d'où l'appel à une prise de mesures idoines par les autorités concernées.
 
Pour rappel, l'agression de Sidy Goudiaby a eu lieu le vendredi 21 mars, à l'école élémentaire de Belfort, alors qu'il dispensait des cours de renforcement aux élèves de CM2, selon ses collègues.
 
Ces enseignants n'écartent pas de durcir le ton au retour des fêtes de la quinzaine, si les responsabilités ne sont pas situées (voir vidéo).





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.