L'Intersyndicale des enseignants de Ziguinchor, constituée du SELS, de l'UDEN, du SUDES, du SNELAS/FC, de l'ORS, du SIENS, du CUSEMS/A et de l'OIS, réunie au sein des locaux de la Bourse du travail de la CNTS, a apporté sa solidarité à Sidy Goudiaby, enseignant en service à l'école élémentaire de Belfort, après son agression survenue vendredi dernier. Ils dénoncent un énième acte vis-à-vis d'un enseignant au sein d'un établissement scolaire.
Selon le porte-parole de l'Intersyndicale Joseph Boucal "l'heure est grave et il est temps de mettre un terme à ce fléau". L'Intersyndicale demande aux autorités de prendre des mesures pour garantir la sécurité des enseignants dans l'exercice de leur fonction, prévenir toute récidive et assurer un climat scolaire serein et propice aux apprentissages.
De plus, ils exigent que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur. Joseph Boucal insiste sur le fait que cet établissement est dédié spécifiquement aux enseignements-apprentissages et aucune autre activité ne doit entraver le bon déroulement des cours, d'où l'appel à une prise de mesures idoines par les autorités concernées.
Pour rappel, l'agression de Sidy Goudiaby a eu lieu le vendredi 21 mars, à l'école élémentaire de Belfort, alors qu'il dispensait des cours de renforcement aux élèves de CM2, selon ses collègues.
Ces enseignants n'écartent pas de durcir le ton au retour des fêtes de la quinzaine, si les responsabilités ne sont pas situées (voir vidéo).
