Menu

Agression de MNF: Ce qui s'est réellement passé...

Nouvelles révélations sur l’agression de la patronne de 7TV, le soir de son émission avec Farba Ngom jeudi dernier.


En sortant de sa voiture pour regagner son domicile, Maimouna Ndour Faye a été plaquée à trois reprises au sol par son agresseur qui lui a arraché son sac à main de marque Dior contenant une somme de 2 millions FCFA avant de disparaître en direction de la colline à coté de la mosquée de la Divinité.

Vendredi dernier, les Sénégalais se sont réveillés en apprenant l'agression "lâche et barbare" de la Présidente-directrice générale de 7Tv. Maimouna Ndour Faye, qui venait de finir une émission, a échappé de peu à une "tentative de meurtre" devant son domicile. Le quotidien « Les Echos » revient sur le film de la scène. 
 
Après son émission, MNF est montée dans son bureau avant de s’entretenir quelques minutes plus tard, avec le ministre Abdoulaye Saydou Sow, qui revenait de Kaffrine et qui voulait échanger avec la patronne de la 7Tv. Cette dernière promet de le rappeler même si les échanges ont porté sur l’émission avec Farba Ngom. C’est aux environs de 3h 18 mn que le ministre Abdoulaye Sow dit avoir entendu des cris à tue-tête. Le ministre de l'Urbanisme, qui ne comprenait pas ce qui se passait, lui pose des questions sans réponses.  C'est ainsi qu'il raccroche son téléphone pour appeler des amis communs d'abord avant de penser à Mamadou Awa Ndiaye, journaliste dans la boite que dirige MNF. 

Elle peinait à rejoindre son domicile car, les travaux de pavage l’ont retardée. Toutefois, elle finit par garer sa voiture à une cinquantaine de mètres de son domicile et marche le reste du trajet. Elle a "vidé la voiture" et a pris ses habits de rechange, son sac et tous ses autres effets pour rejoindre son domicile. Quelques secondes après, elle aperçoit une ombre qui fonce vers elle. « Instinctivement, elle se retourne et voit un homme qui s'apprête à l'attaquer. Elle crie, mais le gars la plaque. Avec l'énergie du désespoir, elle se relève, mais le gars la plaque à nouveau » narre le quotidien « Les Echos » précisant que la cible a tenté de se débattre avec son agresseur qui était vêtu d’un capuchon blanc. Mais l'assaillant plaque sa tête contre l'asphalte et lève la-main pour lui asséner des coups avec son couteau. Maïmouna Ndour Faye n'a certes plus de force, mais elle essaie de parer avec son sac afin que ce dernier, n’atteigne pas une zone sensible. L'agresseur frappe et atteint le bras. Il frappe encore, frappe encore. Le sang commence à couler à flot. Avec difficulté, elle appelle son gardien qui, par peur, n’a trouvé d’autres moyens que d’appeler la bonne de la directrice de 7Tv pour venir au secours de sa patronne. Heureusement, le gardien d'à côté l'entend, réveille son patron réputé être une personne très serviable dans le quartier. C'est ce dernier qui a pris sa voiture pour l'amener à l'hôpital de Ouakam. L’assaillant s’est emparé du sac de marque « Dior » de Maimouna Ndour Faye avec une somme d’argent de 2 millions de francs CFA et des bijoux.

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.