Menu

"Que chacun se limite à ce qu'il possède" : Fansou Bodian appelle à la reddition des comptes


Lors de la 33ème édition du Gamou de Bignona, le guide religieux El Hadji Fa Ousmane Fansou Bodian a encouragé la reddition des comptes et le respect des juridictions devant les membres du gouvernement.
"Que chacun se limite à ce qu'il possède, et Dieu bénira tout. Si quelqu'un détourne le bien public, ceux qui sont habilités à résoudre ces questions s'en chargeront", a déclaré Fansou Bodian, avant d'ajouter : "Je ne vais pas intervenir pour quelqu'un qui n'est pas dans la vérité et qui a préféré faire du mal. Que tous respectent la loi et la justice, les lois et règlements du pays", a-t-il insisté devant les ministres de la République.
Le guide religieux de Bignona a également donné une injonction à ses talibés de rester dans la droiture. En ce qui concerne la reddition des comptes, le guide religieux a précisé qu’il n'interviendrait pas pour ceux qui ont des démêlés avec la justice ou des comptes à rendre aux Sénégalais. Fansou Bodian a exhorté ses talibés à chercher la voie de Dieu et à se conformer à ses recommandations. "Ne comptez sur personne pour aller au paradis. Le paradis dépend de vos œuvres sur terre", a déclaré le Marabout. Il a aussi encouragé l'unité, l'entraide et la solidarité pour un Sénégal prospère et uni. Selon lui, c'est ainsi que nous pourrons développer le pays.
D'après Seneweb, le ministre de l'Intérieur Jean-Baptiste Tine a salué l'engagement du chef religieux dans le département de Bignona et en Casamance, particulièrement dans les domaines de l'éducation et de la paix. "Le Chef de l’État et son gouvernement comptent sur vos prières et votre implication dans la recherche et le retour définitif de la paix en Casamance", a formulé le ministre de l’Intérieur.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.