Menu

Bassirou Diomaye Faye: "La Conférence des administrateurs et managers publics, est un ‘’rendez-vous inédit"


 
Le président de la République a lancé, lundi, à Diamniadio (ouest), les travaux de la conférence des administrateurs et managers publics, qu’il considère comme un ‘’rendez-vous inédit’’, visant à moderniser profondément les secteurs public et parapublic sénégalais et de les rendre beaucoup plus efficaces.

Cette rencontre de l’Administration publique est un ‘’rendez-vous inédit par son format, qui réunit l’ensemble des secteurs public et parapublic, un rendez-vous inédit aussi par l’esprit qui le sous-tend’’, a dit Bassirou Diomaye Faye, en présence de plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, Ousmane Sonko et les autres membres du gouvernement.

Des centaines de personnes, dont des Directeurs généraux et des administrateurs de sociétés nationales et d’entreprises du secteur parapublic, des fonctionnaires et des agents de l’État, prennent part à cette rencontre.

Des hauts fonctionnaires de la Présidence de la République, de la Cour des Comptes, des ministères et d’autres démembrements de l’Administration publique, vont présenter aux participants les innovations attendues par le chef de l’État de cette rencontre.

Le président de la République a parlé de l’‘’impérieuse nécessité de réinventer notre administration’’, qu’il considère comme la ‘’boussole de l’action publique’’.

Il dit avoir relevé ‘’des constats alarmants’’ dans le fonctionnement de l’Administration publique, dont ‘’les marges de manœuvre n’existent plus’’.

Le Président Bassirou Diomaye Faye estime que les secteurs public et parapublic sénégalais, sont ‘’figés dans des schémas dépassés’’.

Il a évoqué un ‘’secteur parapublic hypertrophié’’ et des services administratifs ‘’complexes et coûteux’’.

‘’Il est impératif de refonder cette administration, pour la rendre plus moderne et plus efficiente dans ses missions’’, a soutenu M. Faye, en rappelant aux fonctionnaires et employés du secteur public, ‘’trois principes directeurs’’, à savoir ‘’le respect de la hiérarchie’’, ‘’la primauté de l’intérêt général’’ et ‘’la solidarité gouvernementale’’.

‘’Un espace de partage, d’orientation stratégique…’’

Le dernier principe inclut, entre autres dimensions, ‘’le respect capital dû aux membres du gouvernement et aux dirigeants des administrations centrales et du secteur parapublic’’, a souligné le chef de l’État.

Le but de la Conférence des administrateurs et managers publics, est de ‘’renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action publique’’, affirme le Bureau de l’information et de la communication du gouvernement (BIC-GOUV).

‘’Il a été décidé d’instituer, au premier trimestre de chaque année, une rencontre nationale regroupant l’ensemble des administrateurs et managers publics’’, ajoute le BIC-GOUV.

‘’i[Cette rencontre […] constituera un espace de partage, d’orientation stratégique et de mobilisation autour des grands défis de la gouvernance et du pilotage des politiques publiques]i’’, explique-t-il.





Aps
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.