Menu

Filière coton : Le Sénégal vise une production record de 25 000 tonnes en 2025


Le Sénégal ambitionne de porter sa production de coton graine à 25 000 tonnes en 2025, contre 15 508 tonnes récoltées en 2024, a annoncé Papa Fata Ndiaye, directeur général de la Sodefitex, en marge des 21ᵉ Journées annuelles de l’Association cotonnière africaine (Aca), prévues du 15 au 17 mai à Dakar.
Ce cap s’inscrit dans une trajectoire de relance durable visant à atteindre les 100 000 tonnes à l’horizon 2029, a précisé M. Ndiaye, qui voit dans cet objectif une stratégie de repositionnement du coton comme pilier de l’économie nationale.
Placée sous le thème « Renforcer la compétitivité des filières cotonnières africaines : innovation, durabilité et croissance partagée », la rencontre de Dakar réunit les acteurs majeurs du secteur pour repenser l’avenir du coton en Afrique. Créée en 2002, l’Aca œuvre à défendre les intérêts des producteurs africains face aux déséquilibres du commerce international, notamment les subventions agricoles dans les pays développés.
Malgré une réduction des superficies cultivées, le Sénégal a enregistré une hausse de 20 % de sa production en un an. Une performance que la Sodefitex qualifie de « remarquable », fruit d’une relance maîtrisée et inclusive.
Au-delà des volumes, la transformation locale du coton apparaît comme un défi prioritaire. Papa Fata Ndiaye appelle à développer les capacités industrielles nationales pour accroître la valeur ajoutée, renforcer la souveraineté économique et créer des emplois durables.
Le Soleil





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.