Menu

CITE DE LA PRESSE: C'est acté, après la visite du site, le protocole signé

L’Association de la Presse pour l’Entraide et la Solidarité présidée par Sambou Biagui et la société immobilière BK IMMO représentée par son Directeur général, Babacar Kane – à la tête d’une forte délégation – ont signé, ce samedi 23 septembre 2023, à la maison de la presse Babacar Touré de Dakar, une convention dans le cadre de la mise en œuvre de la Cité Mame Less Camara. C’était en présence d’Amadou Kanouté, représentant du ministre de la Communication, des Télécommunication et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, des membres et sympathisants de l’APRES.


Le début d’une nouvelle ère

Pour Sambou Biagui, ce projet vient à son heure dans un contexte marqué par la précarité dans le secteur des media. Le chemin était difficile et long mais cette signature à la suite de la visite effectuée sur le site, il y a deux semaines, offre, selon lui, de nouvelles perspectives et scelle le début d’une nouvelle ère. Tenu par l’émotion, SambouBiagui qui a abattu avec son équipe un travail remarquable au service des acteurs des media, a profité de l’occasion pour réitérer son appel au chef de l’Etat, Macky Sall afin qu’il appuie ce projet novateur tout en pensant à la presse dans le cadre de son programme de logements sociaux.  

Le président de l’APRES qui s’est réjoui de diriger la seule coopérative bénéficiant d’avantages certains sur le sitedu promoteur, a aussi présenté devant le public les grandes lignes de ce premier projet de 200 logements sociaux économiques à usage d’habitation de type F4 sur une surface de 225 m2 l’unité.  

Pour sa part, le Directeur général de BK IMMO qui a offert un lot de Lacostes au bureau de son nouveau partenaire s’est félicité de cette convention avec l’APRES. Il a aussi retracé l’historique du site de 100 hectares obtenus sur délibération de la mairie de Noto-Diobass dont le premier magistrat est l’ancien ministre du Tourisme, Alioune Sarr. Les démarches administratives qui ont commencé en 2018 ont finalement payé le 17 janvier 2019 avec une autorisation en due et bonne forme matérialisée par un arrêté ministériel.
Boubacar Kane n’a pas exclu dans ses conclusions une extension du programme avec l’APRES au vu du rush observé au sein de sa dynamique coopérative.

Représentant le ministre de la Communication, Amadou Kanouté qui est également membre de l’APRES s’est réjoui de la prise en compte de tous les acteurs composant cette vaste gamme qu’est la presse. Il a salué les efforts et sacrifices consentis par Sambou Biagui et son équipe pour disposer d’un site accessible dans un environnement futuriste.Amadou Kanouté a aussi salué la fiabilité des informations transmises par le promoteur et assuré l’APRES de l’accompagnement du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique qui a fait de la lutte contre la précarité des acteurs des media l’une de ses priorités. Une rencontre entre le bureau de l’APRES et les autorités du ministère est même dans l’ordre des choses.  

Pour terminer, le représentant du ministre de la Communication a exhorté les acteurs des media à s’acquitter de leurs cotisations et de se tenir prêts pour verser leur apport afin que chaque professionnel puisse bénéficier d’un toit. D’où le slogan lancé lors de cette signature de convention : “Un professionnel des media, un toit !”

contact@lavoixplus.com


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.