Menu

Forfaits en 2022 au Cameroun : Krépin et Sabaly à la CAN, 4 ans et demi après…

À la CAN Cameroun-2021, l’absence du latéral droit du Bétis Séville, Youssouf Sabaly, s’était ajoutée au forfait de Krépin Diatta. Les deux internationaux sénégalais auront donc à cœur de briller en Côte d’Ivoire, quatre ans et demi après leur dernier match de CAN.


 

Ils ont joué la finale perdue contre l’Algérie à la CAN 2019, mais Youssouf Sabaly et Krépin Diatta ont manqué le sacre historique des Lions, au Cameroun, le 6 février 2022. Alors candidats à l’équipée Camerounaise, le latéral de Bétis et le joueur de l’AS Monaco ont vécu pareille mésaventure. Un choc pour deux internationaux qui croyaient être du contingent de l’équipe du Sénégal championne d’Afrique. Il faut noter qu’en pleine CAN au Cameroun, Sabaly était déjà apte pour avoir retrouvé les pelouses en Coupe du Roi, le dimanche 16 janvier 2022, soit une semaine après le début de la compétition.

L’ancien Bordelais, dont le dernier match dans une CAN remonte au 19 juillet 2019, fait partie de la liste qui sera dévoilée aujourd’hui pour la CAN Côte d’Ivoire-2023 (13 janivier-11 février 2024), au même titre que le joueur formé à Oslo FA, Krépin Diatta. Youssouf Sabaly, absent des fenêtres FIFA d’octobre et de novembre, est très proche d’un retour dans la Tanière.

Nous sommes en mesure de confirmer qu’il sera bien de la partie lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, sauf rechute de dernière minute. Et d’ailleurs, nous souffle-t-on, le natif de Chesnay aurait déjà reçu sa convocation. La sélection du joueur formé au PSG, s’explique aisément par son retour à l’entraînement avec son club en Liga espagnole.

Concernant Krépin Diatta, le Monégasque, blessé au ligament croisé antérieur du genou gauche, était absent des terrains pendant les semaines de la messe du football africain, qui s’était tenue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Cette lésion au genou gauche avait même signifié la fin de la saison de l’international sénégalais, qui n’a pas été dans le «groupe de Yaoundé».

Pour la CAN Côte d’Ivoire-2023, on ne devrait pas noter de changements ni de surprises dans la liste des champions d’Afrique attendue ce vendredi et que Aliou Cissé peut même se permettre de concocter les yeux fermés.

Bamba DIAGNE


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.