Menu

Le nouveau PCA de la Maison de la Presse, Birame Khoudia Lo, s’engage à promouvoir un espace médiatique moderne, fédérateur et respectueux des valeurs républicaines.


Birame Khoudia Lo a officiellement été installé à la tête du Conseil d’administration de la Maison de la Presse, ce jeudi, lors d’une cérémonie de passation tenue en présence de plusieurs figures du paysage médiatique sénégalais.

Dans son discours inaugural, le nouveau président du conseil d’administration a exprimé sa pleine conscience des responsabilités qui l’attendent. Il a réaffirmé son ambition de faire de cette institution un lieu d’innovation, de liberté et de professionnalisme, tout en respectant les principes démocratiques qui fondent la République.

« Je m’engage à faire de la Maison de la Presse un pôle dynamique et rassembleur, ancré dans les valeurs de la République et résolument tourné vers l’avenir numérique », a-t-il déclaré.

M. Lo a salué le travail de son prédécesseur, Alioune Dramé, dont il a reconnu les efforts, affirmant vouloir s’inscrire dans la continuité tout en insufflant une nouvelle dynamique à l’institution.

Devant un public composé notamment de Sambou Biagui, Directeur de la Maison de la Presse, ainsi que de nombreux professionnels des médias, le nouveau PCA a réitéré son ouverture au dialogue. Il entend jouer un rôle actif de coordonnateur et de facilitateur, en instaurant une concertation permanente avec l’ensemble des parties prenantes du secteur de la communication.

« Je tends la main à tous les acteurs de l’écosystème médiatique. Ensemble, construisons un espace de liberté, de rigueur et d’innovation », a-t-il conclu.

 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.