Menu

Linguère : Les enseignants décrètent une grève de 24 heures pour soutenir leur collègue victime d’une agression


Linguère : Les enseignants décrètent une grève de 24 heures pour soutenir leur collègue victime d’une agression
Les enseignants du département de Linguère ont observé un débrayage, ce lundi,  à 10 h. Et dès demain mardi, une grève générale sera enclenchée pour soutenir leur collègue Mouhamadou Bamba Souané enseignant  à l’école élémentaire de Loumbi Dobé, dans la commune de Barkedji, agressé dans la nuit du jeudi 16 janvier par deux individus armés de coupe-coupe.
 
Les enseignants ont tenu un sit-in ce matin devant la préfecture de Linguère pour dénoncer cette agression de M. Souané qui a finalement perdu son œil gauche. Le secrétaire général de la section SELS de Linguère, Waly Guèye, invite les autorités à mobiliser toutes leurs ressources pour mettre la main sur les deux agresseurs qui ont failli ôter la vie à ce soldat de l’éducation admis depuis lors au service d’urgence de l’hôpital Magatte Lo de Linguère. 
 
« Nous réclamons justice pour notre collègue  et nous demandons que de lourdes  sanctions soient infligées à ces agresseurs », a soutenu Waly Guèye.
 
Après le sit-in, un mémorandum a été remis au préfet de Linguère  qui a promis de le transmettre à tous les ministres ciblés dans ce mémorandum. « La gendarmerie est sur des pistes très sérieuses et bientôt les auteurs de cette agression seront retrouvés et arrêtés  », a indiqué l’autorité administrative.
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.