Menu

Mali : Cinq combattants du Front de libération de l’Azawad se rendent aux FAMA


 
 
 
Bonne nouvelle pour les Forces armées maliennes (FAMA). Dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025, cinq combattants du Front de libération de l’Azawad (FLA) se sont rendus avec armes et bagages au commandement de la 5e région militaire à Tombouctou.
 
 
 
Ils ont été reçus à l’entrée de la ville par le commandant de zone et chef du secteur 3 de l’Opération Maliko, le Colonel Seydou Bassirou Niangado. Le matériel récupéré chez ces ex-indépendantistes comprend « un véhicule 4x4, un 12.7 mm, un PKM, cinq AK-47, des boîtes de chargeurs garnis et des milliers des munitions ».
 
 
 
Ils « ont décidé de regagner la République »
 
 
 
Le colonel Niangado a salué l’initiative de ses « frères égarés qui ont décidé de regagner la République ». Il les a exhortés à utiliser tous les moyens d’approches pour ramener la paix et consolider le vivre ensemble pour le développement du Mali.
 
 
 
Le haut gradé a ensuite invité les autres combattants du FLA a emboîté le pas à leurs frères qui viennent de se rendre.
 
 
 
Le chef du groupe des ex-rebelles , a à son tour remercié le commandant de zone pour l’accueil qui leur a été réservé et s’est engagé à œuvrer pour que ses autres camarades fassent leur reddition et viennent apporter leur pierre à l’édification d’un Mali en paix et tourner vers le développement et le renforcement de la cohésion sociale.
 
 
 
« Nous sommes aujourd’hui pour le Mali, car  nous sommes avant tout des Maliens »
 
 
 
 « Nous avons déposé les armes, car nous avons compris que s’entretuer entre frères maliens n’est pas la solution. Nous sommes aujourd’hui pour le Mali, car  nous sommes avant tout des Maliens et nous allons aider à ramener la paix et la sécurité dans le pays », a-t-il déclaré. 
 
 
 
Le colonel Seydou Bassirou Niangado est persuadé que la reddition de ces cinq combattants est le fruit des efforts déployés par les autorités militaires et politiques maliennes.
 
 
 
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.