Menu

Mansour FAYE : « J’’ai peur pour mon pays »


« J’ai peur ! Pas pour moi, puisque je ne connais pas la peur, mais j’ai peur pour mon pays ». Ces propos sont de Mansour Faye, beau-frère de l’ex-président.
Dans un texte paru ce mercredi 15 janvier, il a évoqué une chasse aux sorcières du Pastef vis-à-vis des cadres de l’ancien régime. Selon lui, le gouvernement d’Ousmane Sonko risque de mettre en péril la République sénégalaise, qui est le fruit de sacrifices.
« Nos gouvernants veulent trouver un prétexte a leur médiocrité et leur « échec avant l’heure » en tournant ce même peuple vers des incongruités mesquines mettant en cause des sénégalais qui n’ont commis d’autres fautes que de se battre et de donner un sens à leur vie. Demain le rouleau compresseur du régime Pastéfien, en accélération, va indubitablement, s’abattre sur des responsables ciblés de l’APR et ses alliés, suite à une commande faite par le « demi-dieu »: le pharaon de la Cité Keur Gorgui. Les courageux Hamat Suzanne CAMARA, Lat Diop, Moustapha Diakhaté et autres ne sont que les premières victimes. Farba Ngom et d’autres, sont dans le couloir, et certainement seront les prochaines victimes », l’ancien ministre et maire de Saint-Louis.

Selon Mansour Faye, l’objectif de Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et consorts de tous les mener en prison, quel qu’en soit le prix. Toujours selon M. Faye, ce n’est que le signe d’un pouvoir qui « décline avant même de finir de prendre ses marques ».
« Ils ont tenté vainement de mettre en mal d’éminentes personnalités de ce pays aussi bien politiques que privées avec leurs populations par de fausses accusations malicieusement fabriquées de toutes pièces. Tout ça, rien que pour assouvir une soif de pouvoir, de revanche et de vengeance ! Quelles qu’en soient les conséquences, nous ferons face et nous vaincrons, parce que la vérité finit toujours par triompher !!! », conclut Mansour Faye.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.