Menu

« Ndello Njukkal » : Plus de 595 millions récoltés pour soutenir les militaires invalides et blessés

Jeudi 13 Février 2025

La campagne de solidarité « Ndello Njukkal », dédiée aux militaires invalides et blessés en opération, a été un véritable succès, récoltant plus de 595 millions de FCFA. Ce montant a été collecté grâce à la générosité des populations et à l’implication des autorités étatiques ainsi que des partenaires publics et privés.
Le Général Mbaye Cissé, Chef d’État-major général des Armées (CEMGA), a présidé hier mercredi  la cérémonie de clôture de cette noble initiative au camp Dial Diop de Dakar. Lors de cet événement, il a remis un chèque symbolique au président du bureau de coordination des associations des invalides militaires, marquant ainsi la fin de cette campagne exceptionnelle.
Le Général Cissé a exprimé sa profonde reconnaissance envers les donateurs et les différents acteurs impliqués dans cette campagne, soulignant l’élan de solidarité remarquable dont ont fait preuve les populations. Il a également tenu à remercier chaleureusement les autorités étatiques ainsi que les nombreux partenaires qui ont accompagné les Armées dans cette démarche de soutien envers les militaires blessés.
Lors de son intervention, le CEMGA a appelé les associations d'invalides militaires à se rassembler autour de projets structurants, soulignant l'importance de l’unité dans la réalisation d’initiatives communes. Il a également rappelé le rôle essentiel de l’Agence de réinsertion sociale des Militaires dans l’encadrement et la gestion de ces projets, visant à assurer une meilleure prise en charge et réintégration des militaires blessés dans la société.
La campagne « Ndello Njukkal » est un modèle de solidarité et de reconnaissance envers les hommes et les femmes qui se sacrifient pour la sécurité et la défense du pays.





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.