Menu

RENCONTRE AVEC MACKY AU PALAIS: Les vérités du camp de Mimi (​Pour que nul n’en ignore) !


RENCONTRE AVEC MACKY AU PALAIS: Les vérités du camp de Mimi (​Pour que nul n’en ignore) !
Le 15 janvier 2024, le Collectif des candidats spoliés de leur parrainage avait saisi le président de la République pour qu’il use de ses prérogatives afin de rétablir, absolument, les candidats invalidés dans leurs droits. Car, cela participerait, le cas-échéant, à la transparence et à la régularité du processus électoral dont l’objectif fondamental est de garantir l’expression du libre choix pour une meilleure acceptation du choix de la majorité. Mieux, le Collectif faisait, dans sa lettre, aussi savoir au Chef de l’Etat que cela consolidera, par ailleurs, le principe constitutionnel relatif au respect et à la « reconnaissance de l’opposition comme un rouage indispensable au bon fonctionnement du mécanisme démocratique de notre cher pays. »

Si le Collectif demandait au président de la République d’user de ses prérogatives s’était avant que le Conseil constitutionnel ne publie sa liste définitive des candidats. Si le Président Macky SALL était sincère dans son jeu, il allait réagir bien avant la publication définitive, ce, en faisant restituer aux candidats spoliés leurs parrains. Puisqu’il ne l’a pas fait avant, il n’est aucunement opportune de le rencontrer après la publication définitive de la liste des candidats d’autant plus que, faudrait-il le souligner, dans sa lettre du 15 janvier 2024, le Collectif n’a nullement sollicité une quelconque rencontre avec le Président de la République. Il lui demandait juste d’user de ses prérogatives afin de leur rétablir dans leurs droits.

À cette étape-ci, chacun est responsable de ses décisions politiques. Celle de Aminata Touré est qu’elle n’est nullement intéressée à rencontrer Macky Sall qui n’a cessé de l’agresser en représaille de son combat contre le 3ème mandat.

Bassirou DIENG, Coordonnateur de Mimi2024 du département de Pikine

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.