Menu

SOUVENIRS– Il y a douze ans, l’immense Jules Bocandé nous quittait


 

Il y a onze ans jour pour jour, le légendaire Jules Bocandé nous quitta prématurément à l’âge de 53 ans des suites d’une opération chirurgicale. Le 7 mai 2012, le « Continent-mère » a perdu l’un de ses enfants les plus adorés, mais les exploits footballistiques de l’ancien buteur vedette des Lions du Sénégal resteront à jamais gravés dans le grand livre des légendes du football sénégalais et africain.

boca

Idole de toute une génération au Sénégal au cours des années 80, l’illustre «serial-buteur» du FC Metz et du Paris Saint-Germain a massacré bien des défenses sur les terrains de la Ligue 1 française, finissant même meilleur buteur du championnat, avec 23 réalisations lors de l’exercice 1985-86. En 223 matchs en L1, il a inscrit 69 buts.

Le buteur aux dreadlocks a également contribué en 1984 à l’un des plus grands exploits du football français avec la qualification du FC Metz face au FC Barcelone en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes grâce à une victoire 4-1 sur les terres catalanes, après avoir perdu le match aller 4-2.

A lire aussi: >>Cette magnifique bicyclette de Jules Bocandé gravée dans l’histoire de la Ligue 1


Joueur clé des « Lions de la Téranga« , il mena également son pays vers une mémorable qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 1986 en signant notamment un triplé historique face au Zimbabwe (3-0) lors des qualifications.


Le palmarès de Jules Bocandé:

En sélection:

73 sélections entre 1979 et 1993

20 buts

Trois participations à la Coupe d’Afrique des Nations en 1986 (Premier Tour), en 1990 (1/2 finaliste) et en 1992 (1/4 de finaliste)

 

En club:

Meilleur buteur de la Ligue 1 française 1985-86 avec le FC Metz (23 buts)

Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 1979 avec Casa Sport

Finaliste de la Coupe du Sénégal en 1980 avec Casa Sport

 

Parcours professionnel:

1978-1980:  Casa Sport (Belgique)

1980-1982: US Tournaisienne (Belgique)

1982-1984: RFC Sérésien (Belgique)

1984-1986: FC Metz (France)

1986-1987: Paris Saint-Germain (France)

1987-1991:  OGC Nice (France)

1991-1992: RC Lens (France)

1992-1993: Eendracht Alost (Belgique)


Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.