Menu

Tapis à un million, bureau à deux : Guy Marius Sagna questionne les dépenses du ministre Guirassy


 
 
Depuis quelque temps, des informations circulent au sujet de dépenses effectuées au ministère de l’Éducation nationale, suscitant interrogations et préoccupations dans l’opinion publique. À travers une série de questions directes, le député Guy Marius Sagna interpelle le ministre chargé de ce département stratégique, Moustapha Guirassy.
 
Selon ces informations, à son arrivée au ministère, le ministre aurait trouvé un mobilier de bureau en excellent état, quasiment neuf. Pourtant, il aurait procédé à l’achat d’un nouveau salon de bureau d’une valeur de deux millions de francs CFA. Cette dépense soulève une question : pourquoi investir une telle somme dans un mobilier alors que celui en place était encore en bon état ?
 
Une autre acquisition fait débat : un tapis iranien qui aurait coûté un million de francs CFA. Le choix de cet article, à ce prix, pour un bureau ministériel, suscite des interrogations. Cet achat est-il pertinent, compte tenu des priorités budgétaires du ministère ?
 
Dans le même registre, l’acquisition de matériel de petit-déjeuner pour un montant de 650 000 francs CFA est également pointée du doigt. Là encore, la question se pose : cet achat est-il justifié à ce prix ?
 
Au-delà des dépenses, une pratique plus préoccupante est évoquée : celle de la « régularisation ». « Monsieur le ministre, pratiquez-vous le phénomène de la “régularisation”, consistant à prétexter une urgence pour attribuer un marché à un individu ou un cabinet de votre choix, sans respecter le principe de la concurrence, tout en fabriquant de fausses justifications pendant l’exécution du marché ? », demande Guy Marius Sagna.

seneweb
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.