Menu

URGENT CAN 2023 : UNE AFFAIRE INCROYABLE PERTURBE LE SÉNÉGAL

Tenant du titre, le Sénégal est très attendu pour cette CAN 2023. Mais la préparation est déjà marquée par une polémique.


URGENT CAN 2023 : UNE AFFAIRE INCROYABLE PERTURBE LE SÉNÉGAL
Deux ans après avoir remporté la CAN 2021 grâce au fameux tir au but transformé par Sadio Mané face à l'Egypte, le Sénégal se présente pour cette nouvelle édition de la Coupe d'Afrique en faisant inévitablement partie des grands favoris en Côte d'Ivoire, avec le pays hôte, le Maroc ou encore l'Algérie. Il faut dire que la sélection d'Aliou Cissé propose un effectif où toutes les valeurs sûres des dernières années sont encore compétitifs au plus haut niveau. Des chasubles Umbro portés, Puma irrité ? En attendant, les Lions de la Téranga se préparent pour la compétition marquée par une polémique surprenante.

En effet, comme l'explique le journaliste Lassana Camara, un couac saute aux yeux dès les premières séances d'entraînement. Le Sénégal est équipé par Puma depuis de longues années mais des photos publiées par la sélection elle-même, montre que les joueurs s'entraînent avec des chasubles d'un autre équipementier, à savoir Umbro. Une boulette d'autant plus étonnante que ces chasubles datent de... la dernière Coupe d'Afrique il y a deux ans où Umbro était en partenariat avec la CAF. Depuis, c'est aussi Puma qui s'est associé avec la Confédération Africaine. Dans la grande bataille des équipementiers, Puma risque donc de ne pas du tout apprécier cet impair...

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.