Menu

URGENT: Dr Mbow retire sa candidature pour soutenir Ousamane Sonko

C'était dans les canaux; Bunt-Bi rejoint sonko. Déjà dans un communiqué en date du 24 décembre dernier, son président Ibrahima Mbow annonçait la couleur. "Bunt Bi membre des leaders alliés du candidat Ousmane Sonko LACOS, invite les forces vives de la nation, le peuple des Assises Nationales et tous les citoyens en quête d'un Sénégal Uni, paisible et prospère à rejoindre le camp de l'opposition citoyenne pour bâtir un Sénégal Majeur Entreprenant et Solidaire avec le Président Ousmane Sonko et tous les leaders du LACOS", disait-il.
Le président dit réitèrer l'engagement de l'union citoyenne bunt bi à servir l'intérêt supérieur du Sénégal au-delà des enjeux personnels et partisans. C'est pourquoi, il retire sa candidature pour soutenir celle de Sonko


VOICI LE NOUVEAU COMMUNIQUÉ

Suite à notre Congrès des 22, 23 et 24 décembre 2023 qui a confirmé notre ancrage dans l'opposition et décidé de notre adhésion à la coalition politique des Leaders Alliés du Candidat Ousmane Sonko (LACOS). 

Considérant les discussions au sein du LACOS pour une stratégie électorale pertinente et victorieuse,  j'ai décidé de retirer ma candidature à la présidence de la République pour les élections du 25 février 2024 afin de rester en cohérence avec les résolutions du Congrès et les options stratégiques du LACOS. 

Je réitère l'engagement de union citoyenne bunt bi à servir l'intérêt supérieur du Sénégal au-delà des enjeux personnels et partisans. 

Nous croyons fermement qu'au delà des individualités, que c'est une équipe qui pourra relever les défis cruciaux de la 3ème alternance. 


Je voudrais également remercier l'ensemble des militants et sympathisants qui nous ont faits confiance à travers le parrainage et les pairs acteurs politiques qui nous ont accompagnés dans ce processus. 

Je voudrais remercier le Conseil constitutionnel pour son travail professionnel, son ouverture et son accueil courtois lors du processus de dépôt de candidature. 

Enfin, je réitére à l'ensemble de la population sénégalaise notre engagement à bâtir ensemble avec toutes les forces vives de la nation un Sénégal majeur entreprenant et solidaire. 

Avec espoir que 2024 verra des élections inclusives, transparentes, apaisées et consolidantes de notre démocratie, recevez mes vœux les meilleurs. 

Fait à Sokone le 2 janvier 2024 

Dr El Hadji Ibrahima MBOW
Président de Union Citoyenne BUNT-BI

Sambou Biagui




Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.